Connect with us

Hoax

EDITO: Quand les médias orientent l’information pour descendre Facebook

Published

on

Après la confrontation qu’a eue Mark Zuckerberg avec les sénateurs, il en est ressorti dans la presse francophone qu’il a été perdant.

Or, les actions Facebook tiennent leur niveau et du côté américain, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’est bien défendu, 5 heures face à la tête de l’État quand on est un geek de 33 ans, c’est un exploit.

Pourquoi chez nous, on considère qu’il s’est planté ? Parce que Facebook est un monstre qui a échappé au monde entier et particulièrement à la presse. Et d’une manière encore plus forte dans notre « petite presse francophone » qui se fait bouffer des parts de marché par la presse et les médias anglophones.

Récemment, Facebook a réduit considérablement la visibilité des pages au profit des profils. La presse y a perdu beaucoup de visibilité et a réalisé qu’il était bancal d’avoir basé une grande part de leur business sur un seul réseau social, désinvestissant dans la véritable fidélité de leurs lecteurs au profit d’une fidélité virtuelle, algorithmique voire aléatoire.  Lisez cette chronique de Daniel Schneidermann à ce propos.

On voit donc la presse, qui a vanté les mérites de Facebook depuis des années, faisant du réseau social une véritable institution de notre société « N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook » « Rejoignez notre page Facebook pour le concours »… se rebeller contre lui désormais.

Facebook a toujours voulu ce qui arrive aujourd’hui. Facebook s’est servi des médias pour qu’ils créent du contenu, qu’ils gardent les utilisateurs sur le réseau. Facebook a utilisé les médias pour qu’ils fidélisent des lecteurs. Les médias ont cru que les gens avaient une forme de fidélité pour eux. Mais cette fidélité n’était accordée qu’au réseau, pas à ses acteurs.

La presse, et nous le voyons aussi sur notre page Facebook Nordpresse, est aujourd’hui totalement dépendante de Facebook. Chez nous, c’est 90% de nos visites.

Depuis le changement d’algorithme, la presse cherche à se défaire du monstre qu’elle a engraissé depuis des années. Et elle fonce donc aujourd’hui dans la brèche des scandales pour essayer d’abîmer la réputation du réseau et pouvoir ainsi à la fois avoir à nouveau un réel poids sur celui-ci.

C’est ainsi qu’on peut voir des « petits arrangements » avec la vérité, la réalité, dans ce tweet et cette accroche de l’Obs:

Ce qu’on lit partout, soit, on peut le penser, par méconnaissance du sens des mots dans la langue anglaise, soit par volonté de désinformer, c’est une traduction de 

« Would you be comfortable sharing with us the name of the hotel you stayed in last night? »

en

« Accepteriez-vous/Seriez-vous prêt/pourriez-vous dire publiquement le nom de l’hôtel où vous étiez hier soir ? »

Ce à quoi, désarçonné, Zuckerberg a répondu après un rire grinçant: « Non ».

Or, la traduction exacte serait plutôt: 

« Seriez-vous à l’aise de partager avec nous le nom de l’hôtel dans lequel vous avez séjourné hier soir? »

Et la question n’est donc pas la même que celle présentée par les médias francophones. Cela peut vous paraître léger comme différence, voire considérer qu’il n’y en a pas, or il y en a une.

Le sénateur lui demande si dévoiler un élément de sa vie privée publiquement est confortable pour lui. 

Ce à quoi, en répondant « Non », Zuckerberg avoue que personne n’a envie de dire publiquement où il a dormi la veille. Et le spectateur le comprend.

Or, dans l’interprétation/traduction lue en France, on comprend « Pouvez-vous nous dire où vous avez dormi hier soir ? »

Ce qui provoque chez le spectateur la réaction « Mais pourquoi est-ce qu’il ne peut même pas donner cette petite info alors que Facebook sait tout de nous ? ».

Une réaction qui n’est pas possible avec la traduction originale.

 

 

 

Comme d’habitude et malheureusement pour l’information en général, un biais idéologique est présent dans nos médias et rend de plus en plus difficile la défense de ceux-ci face aux « organes de propagandes ».

Atteint d’Alzeimer, il remercie Facebook d’avoir stocké toute sa vie depuis 8 ans.

 

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Advertisement

Europe

Annonce franco-britannique : le Tunnel sous la Manche va être rebouché

Published

on

 

Le dernier train qui quitte le Tunnel sous la Manche avant rebouchage

Vingt-sept ans après l’inauguration du tunnel sous la Manche, les autorités françaises et britanniques viennent de déclarer qu’elles allaient en entamer le rebouchage.

Le 10, Downing Stret a indiqué, par la voix de son porte-parole, que, suite au brexit, une telle voie de communication pourrait représenter une menace pour l’indépendance du Royaume-Uni et pourrait nuire grandement aux intérêts de la Couronne. Les trains vont stopper dès aujourd’hui et des engins de travaux publics vont débuter les travaux dans la matinée.

De son côté, l’Elysée a préféré entériner le divorce entre la Grande-Bretagne et l’UE  et valider un avant-projet préalable en vue du dépôt d’une demande de permis de rebouchage : normalement, les travaux pourrait débuter côté français dans sept ans. Le Conseil d’état a déjà vilipendé l’exéutif pour une estimation trop basse du budget prévisionnel et des délais indiqués trop optimistes. Les ténors politiques ont déjà tous réagi en tenant des propos ineptes et sans intérêt.

Les voyageurs vont être hélas les grands perdants : ceux dans un train après les début des travaux risquent d’être bloqués côté anglais et refoulés. Une solution transitoire a été trouvée par le gouvernement de Boris Johnson : un pont aérien va être établi grâe à la RAF pour ramener les voyageurs bloqués sur le continent, image de ce que fut le sauvetage de Berlin pendant la guerre froide. Une flotte hétéroclite rejoindra Dunkerque dans le même but, là-aussi un geste historique fort à quelques jours de la commémoration de l’opération Dynamo (26 mai 1940).

 

Boris Johnson et Emmanuel Macron entérinant le rebouchage du Tunnel sous la Manche

Pour les voyageurs déjà coincés sous la manch, il leur faudra refaire le trajet à pieds, vu que les liaisons ferroviaires vont être interrompues instantanément. Les forces de l’ordre françaises ont préparé un comité d’accueil conforme aux procédures mises en place pour les manifestations des Gilets Jaunes : les LBD et les fourgons cellulaires sont déjà prêts. Il n’y aura aucune violence policière, selon l’IGPN, déjà saisie de l’affaire.

Les autorités européennes vont en revanche lancer un nouveau projet de tunnel direct entre Berlin et Londres, avec un détour par Bruxelles. La capitale belge intrigue en effet depuis des lustres pour détroner Paris comme destination d’une ligne à grande vitesse vers le Royaume-Uni.

Les grandes entreprises françaises sont déjà prêtes à faire travailler leurs contingents de travailleurs détachés pour s’emparer de ce chantier, grâce à des aides publiques. Un nouveau partenaire vient de sse déclarer pour la partie gros-oeuvres : Airbus en particulier estime pouvoir remplir son carnet de commande en faisant travailler ses équipes à remplir de terre au lieu de fabriquer des avions.

    [recaptcha]

    Les commentaires sont en dessous de la publicité

    👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
    Continue Reading

    Coronavirus

    Coronavirus : Voilà ce qui se passe quand on ne porte pas le masque !

    Published

    on

    Les chimpanzés de l’équipe de Nordpresse sont formels ! Selon leur seule étude menée sur une personne, le non-port du masque provoque une transformation progressive et rapide du cerveau. En effet, le cerveau diminue en taille jusqu’à atteindre la taille d’un neurone, provoquant ainsi un abrutissement généralisé de la personne atteinte.

    Aussi nommée la Cerighellite, cette nouvelle maladie se propage en pandémie depuis plusieurs mois sur tous les continents et incontinents. Le ministre de la Santé appelle au calme et demande à tous citoyens de porter un masque pour empêcher la propagation de cette maladie. Il rappelle également que le masque doit se mettre également sur le nez, sinon, la maladie se déclare.

    Nous avons essayé d’interviewer une personne atteinte de cette maladie, mais cette même personne, qu’on appellera Agnès pour conserver son anonymat, nous a accusé d’être des marionnettes du Nouvel Ordre Mondial, aussi connu sous son abréviation « nom », et d’être payés par le dictateur, qu’on adore plus que tout au monde.

    Les commentaires sont en dessous de la publicité

    👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
    Continue Reading

    Belgique

    Coronavirus : Maggie De Block lance sa marque de masque !

    Published

    on

    Ce n’est pas tombé entre les mains d’un sourd, Maggie De Block a encore fait parler d’elle ces derniers jours en raison de son masque atypique qui a fait rire la toile. Notre équipe a infiltré les comptes Gmail de la ministre de la santé et a découvert qu’elle a lancé sa propre marque de masque à son effigie. C’est un véritable pavé dans la mare qui est lancé ! Cette marque se nommera obligatoire et coûtera le poids de Maggie De Block en euros.

    Les commentaires sont en dessous de la publicité

    👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
    Continue Reading
    Advertisement
    Violence3 heures ago

    Affaire Benjamin P. : Georges-Louis Bouchez extrêmement déçu : « j’aurais tellement aimé qu’il s’appelle Mohamed P. »

    Sports3 heures ago

    Un nouveau joueur français complètement vacciné fait son entrée parmi les favoris de Roland-Garros

    Politique3 heures ago

    Emmanuel Macron demande à Blanquer de choisir entre sa carrière internationale de DJ et son poste de ministre de l’éducation

    Non classé2 jours ago

    Mettre 30 secondes son téléphone au micro-ondes permet de désactiver son pass !

    Pass lafrontiaire de niveau 1
    France3 jours ago

    Passage en force pour le nouveau pass lafrontiaire

    Politique3 jours ago

    Albert Dupontel : « Castex c’est moi », la blague doit cesser

    Coronavirus4 jours ago

    (VIDEO) Un nouveau variant sexuellement transmissible peut être détecté grâce à des autotests

    Animaux1 semaine ago

    Des chirurgiens greffent avec succès le cœur d’un porc sur un humain

    France1 semaine ago

    Hidalgo a désormais plus de parrainages que d’électeurs

    Cuisine1 semaine ago

    Il invente la tasse pour gaucher et réussit en affaires !

    Complot1 semaine ago

    Santé : Après des années de loyaux service, la grippe décide de quitter la France  » Je ne me sens plus désiré ici »

    Covid1 semaine ago

    Flash : Novak Djokovic serait en réalité enfermé dans une île prison en bordure de l’Australie !

    Islamogauchisme1 semaine ago

    Ebrahim Raïssi Guide Suprême de l’Iran fait son coming out

    David et Laura1 semaine ago

    Crémation des Bogdanoff: Toute la région est contaminée au Botox carbonisé.

    Non classé2 semaines ago

    L’adaptation Française de Dragon Ball par Philippe Lacheau est en tournage

    Non classé2 semaines ago

    Faits divers : Dembélé viré du Paradis par Dieu pour être arrivé en retard à son jugement

    Covid2 semaines ago

    Le pass vaccinal et la carte d’identité dorénavant exigés à l’entrée des points de deal

    Non classé2 semaines ago

    Son horoscope lui conseille de faire une activité sensationnelle, elle finit paralysée

    Belgique2 semaines ago

    Belgique : des antivax dévastent une fromagerie parce qu’elle fabriquait du fromage « pasteurisé »

    Coronavirus2 semaines ago

    Le champion est retourné en Australie avec un VISA au nom de « No Vax Joe Covid »

    Belgique8 ans ago

    Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

    Belgique2 ans ago

    Coronavirus: Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

    Monde5 ans ago

    Egalité H/F Interdiction de la masturbation: La gouverneur de l’Alabama fait comme l’avortement

    France6 ans ago

    Jules-Edouard Moustic renie son fils Florian Philippot: « Un con »

    Non classé5 ans ago

    La famille Le Pen désire changer de nom après avoir remarqué ça !

    Non classé5 ans ago

    Matt Pokora retrouvé mort dans sa baignoire « Il cherchait à imiter Claude François » (vidéo trash)

    Buzz5 ans ago

    Montrez votre soutien à Marine Le Pen en faisant le Plastic Bag Challenge 30 minutes

    France5 ans ago

    Valls entre la vie et la mort après la gifle reçue en Bretagne « On lui donne 49,3% de chance de survie » (vidéo choc)

    France5 ans ago

    Le service militaire de nouveau obligatoire pour les 18-30 ans en France dès l’année prochaine

    Politique6 ans ago

    Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

    Politique2 ans ago

    Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

    Apprendre5 ans ago

    Rappel pour emmerder les réacs : Jésus était un Migrant né d’une gestation pour autrui (GPA)

    Non classé5 ans ago

    Daesh revendique l’attentat à la gifle contre Manuel Valls

    Non classé5 ans ago

    L’Epiphanie annulée : Les Rois Mages se sont fait refouler aux frontières de l’Europe

    Non classé5 ans ago

    Trump avait raison: Voici pourquoi on a l’impression que c’était vide alors que tout était rempli !

    France6 ans ago

    87% des fans de Touche Pas à Mon Poste sont en retard mental avec un QI inférieur à 80.

    Belgique8 ans ago

    Un bébé naît en coma éthylique !

    Belgique6 ans ago

    Maggie de Block veut taxer les obèses (Vidéo)

    France5 ans ago

    BHL: « Si la France Insoumise fait 10% aux Européennes, je quitte la France »

    France5 ans ago

    Halloween à Lille, il fait exploser son appartement pour faire peur aux enfants: 34 morts (vidéo)

    Trending