Complot: Aylan n’est pas mort, il est à Istanbul avec son père (photos)

Depuis la découverte de cette photo du petit Aylan mort sur une plage de Bodrum, les réseaux sociaux et la presse se sont pris d’affection pour ce petit syrien décédé. Devenu un symbole pour beaucoup, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse.

En effet, malgré la prétendue mort de milliers de migrants et d’enfants ces derniers mois, il a fallu une seule photo pour retourner l’opinion publique, passant de 44 à 53% de personnes favorables à l’accueil des migrants en l’espace de 7 jours.
Avant la « mort d’Aylan »
0288c45d60dffa8f12199b495f9626a6.large

Après la « mort d’Aylan »
9

Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux.

On a d’ailleurs vu apparaître cet après-midi une photo du petit Aylan aujourd’hui sur les réseaux sociaux. La photo est datée par l’appareil photo au 15 septembre 2015, soit 13 jours après sa prétendue mort.

Le petit Aylan est en fait en ce moment à Istanbul en Turquie selon les photos publiées sur le mur facebook du père de l’enfant. (Mise à jour: Le compte a été depuis désactivé… un nouvel indice de la supercherie dont nous avons été tous victimes). funnn Le père du petit garçon aurait été payé pour que son fils joue « le mort » sur cette plage de Bodrum afin que plusieurs photographes puissent immortaliser la scène. On le comprend d’ailleurs à l’incroyable qualité de la photo. Une photo étrange aussi puisque le premier réflexe de tout humain serait de tenter de secourir l’enfant et non le prendre en photo. De nombreux sites militants, comme Fdesouche, ont rapidement dénoncé la supercherie et la manipulation des grands médias visant à faire accepter ces migrants à la population française en vue d’un grand remplacement.

Vous venez ici de lire un ramassis de conneries écrit en 15 minutes comme on peut en lire partout sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines et avez peut-être même commencé à croire cet article. Il est très facile avec quelques montages, illustrations et théories fumeuses d’arriver à faire croire n’importe quoi à n’importe qui. Si un petit site sans moyens comme Nordpresse peut désinformer aussi facilement, imaginez à quel point il est possible d’aller loin avec les moyens financiers d’un groupe de pression ou d’un parti politique…

Si vous n’avez eu qu’un doute et non une intime conviction que la presse vous ment, vous avez peut-être encore un peu d’esprit critique. Un esprit critique qui tend à disparaître aujourd’hui alors que les moyens d’information n’ont jamais été aussi nombreux. De nombreux sites complotistes et d’extrême droite aiment à déverser leurs fantasmes malsains dans des explications comme celle-ci et lorsqu’on observe leur nombre de visites, il porte à croire qu’une bonne partie de la population y croit dur comme fer.

Il convient d’être vigilant et de confronter les différentes informations qu’on peut lire sur internet et entendre en société.


Beaucoup de « complotistes » se sentant trompés par la presse ne croient plus rien des médias traditionnels et se targuent d’avoir un grand esprit critique tout en faisant parole évangile des torchons comme Fdesouche, Panamza, Contre-info, Lagauchematuer,… qui diffusent à longueur de journée des rumeurs et informations erronées en vue d’imposer leur vision de haine.
Vous avez certainement vu passer une de ces informations erronées sur internet ou lors d’une conversation:

Les réfugiés qui ne prennent que les vêtements de marque, qui sont pour la plupart des membres de DAESH, qui ne sont que des hommes seuls et « égoïstes », une préfecture qui va expulser tous les allocataires sociaux pour y loger des réfugiés, des réfugiés qui saccagent un hôtel, remplissent les rues de tonnes de déchets, volent dans les habitations,…

Petit exemple de manipulation « très à droite »:

Lagauchematuer reprend une info Nordpresse, toujours en ligne des jours plus tard…

L’article Nordpresse

De nombreuses fois, des articles Nordpresse ont été repris par Egalité et Reconciliation (Alain Soral), Fdesouche,… Bien sûr ils ont été plus ou moins rapidement supprimés parce que Nordpresse est connu, mais imaginez les dégâts que peuvent faire des informations tirées d’un site « douteux » utilisé comme source. Le site Panamza est d’ailleurs très très fort là dedans, puisque la plupart de leurs informations n’ont absolument aucune source ou fondement et le délire va parfois très loin.

Partagez, piégez vos amis, ça leur fera peut-être du bien. On a tous un ami qui croit une des informations ci-dessus. Si nous avons rédigé cet article, c’est parce que c’est également notre cas.

Article intéressant sur 8 sites complotistes ayant raconté et relayé n’importe quoi après l’attentat de Charlie hebdo

Vidéo très bien fichue à ce sujet:

[fvplayer src= »https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU »]

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires