Connect with us

Coronavirus

Emmanuel Macron annonce un reconfinement le 26 octobre

Published

on

Informations sur les mesures nationales

Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de -1 dans l’espace public ;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (10 sièges vacants entre deux spectateurs ou groupes de 6).

Un reconfinement est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 11 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Calais, Roubaix, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Ploermel et Rouen.

Les critères retenus pour choisir les villes en reconfinement sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30% et une dynamique conduisant à un dépassement des 50% dans les prochaines semaines.

Dans les villes qui seront concernées par le reconfinement, les sorties et déplacements seront interdits de 06h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Des attestations dérogatoires pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

Ces mesures sont entrées en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et s’appliqueront jusqu’au 1er décembre (4 semaines avec le décret d’urgence sanitaire et au-delà avec l’accord du Parlement). Elles feront l’objet, comme toutes les mesures, de réévaluations fréquentes afin d’en adapter la territorialisation et l’intensité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page reconfinement et Loisir / vacances.

 

Commentaires
Advertisement

Coronavirus

L’IHU-Méditerrannée décerne son Grand Prix annuel à Didier Raoult

Published

on

L’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerrannée Infection organisait ce matin la remise des prix de la 1ère édition du « Grand Prix de l’IHU-Méditerrannée Pour la Recherche au sein de l’IHU-Méditerrannée ». A la surprise générale, le jury a consacré le professeur Didier Raoult pour ses recherches sur les maladies infectieuses à l’IHU Méditerranée.
« Didier Raoult a mené une carrière exceptionnelle », explique Didier Raoult, président du jury. « Comme l’attestent ses recherches sur l’usage de l’hydroxychloroquine contre la dengue, l’utilisation de traitements à base d’hydroxychloroquine contre le chikungunya, ou encore l’élaboration du « protocole Raoult » à base d’hydroxychloroquine contre Ebola. Plus globalement, ses nombreux travaux – tous revus par ses pairs de l’IHU Méditerrannée – en hydroxychloroquinologie ont permis de faire avancer la science de l’hydroxychloroquine ».
Cette année, 92 dossiers de candidatures ont été déposés par des chercheurs de l’IHU-Méditerrannée, donnant lieu à la sélection de 9 nominés dans 3 catégories : Prix du Jeune Chercheur, Prix du président, et prix spécial Didier Raoult. Les récompenses, d’un montant de 500 000 euros (issus de vos impôts), prennent la forme d’une aide aux équipes de recherche et particulièrement à leur Directeur, ainsi qu’à la Direction de l’Institut.
Le Prix Jeune Chercheur est attribué au Professeur Eric Chabrière, expert en tweetologie, pour son étude « Solutions aqueuses anhydres, pastis, ou bouillabaisse rascasse-Plaquénil : efficacité comparée des liquides pour noyer le chagrin des supporters de l’Olympique de Marseille « .
Renaud Muselier, Président de la Région PACA, a salué cet hommage à Didier Raoult : « nul mieux que Didier Raoult ne pouvait rendre hommage à Didier Raoult. C’est un grand jour pour la Région PACA tout entière, et en particulier ses chercheurs, notamment Didier Raoult ».

Commentaires
Continue Reading

Coronavirus

Une étude démontre que 100% des gens sont pour le confinement des autres.

Published

on

Selon une récente étude de l’Institut Iflop 100 % des Français seraient pour le confinement de tous les autres.

En effet, une étude récente montre que les Français sont pour le confinement mais contre la fermeture des écoles, contre la fermeture de magasin et contre la fermeture des bars. Le gouvernement français a donc décidé de prendre les choses en main et c’est désormais une personne sur deux qui sera confinée. Et ce sur base d’une liste préparée par les préfectures. Ainsi la moitié de du pays sera confinée les jours pairs et l’autre moitié les jours impairs.

Commentaires
Continue Reading

Coronavirus

8 des 35 français tirés au sort sont décédés du Coronavirus

Published

on

Coup dur pour le gouvernement qui vient de perdre 8 participants parmi les 35 français tirés au sort.

« On comptait vraiment sur eux pour trouver une sortie de crise mais malheureusement ils sont morts avant qu’on ait pu les tirer au sort. » indique Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement.

Ce sera donc 27 français tirés au sort qui vont avoir le privilège de trouver une solution pour assurer la vaccination du pays. « Pardon 26. On a eu des effets secondaires suite aune vaccination. »

Bonne chance à eux. À tous en fait.

Commentaires
Continue Reading

Trending