Connect with us

Non classé

Le corps de Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé chez Nordhal Lelandais

Published

on

Le corps du fugitif le plus en vogue de France a été retrouvé ce matin dans le jardin de Nordhal Lelandais.

Soupçonné d’avoir tué sa femme et leurs quatre enfants à Nantes en avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est certainement le fugitif le plus recherché de France. Des signalements continuent d’arriver sur le bureau des enquêteurs.

Ce matin-là, comme à chaque fois qu’il fait son footing à La Verrie, Dominique n’a « pas croisé un chat ». Enfin, jusqu’au kilomètre 6, quand cette voiture de la gendarmerie lui est passée devant au ralenti, a fait demi-tour et s’est finalement arrêtée à sa hauteur. « Ils ont baissé leur vitre et m’ont demandé mes papiers d’identité, raconte le sexagénaire à franceinfo. Ça ne m’était encore jamais arrivé. Je pensais qu’ils me reprochaient de ne pas porter de chasuble fluo. » Mais ce jeudi 27 juillet, sur cette petite route de Vendée, les gendarmes ne sont pas venus pour ça. « Quelqu’un croit avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès rôder dans les alentours, et on pensait que c’était moi », assure Dominique. Pas le choix, il doit rentrer chez lui fissa récupérer de quoi prouver son identité.

Le temps que j’arrive en courant, les gendarmes étaient déjà devant chez moi. Les voisins se demandaient ce qui se passait.

Dominique

à franceinfo

Le père de famille file chercher ses papiers, puis les montre aux agents : non, il n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès. La voiture de la gendarmerie avait à peine quitté le quartier que la mésaventure de Dominique avait déjà fait le tour de cette commune de 4 000 habitants. Contactés par franceinfo, les gendarmes de Vendée n’ont pas souhaité faire de commentaire sur cette intervention. « Si on reçoit un appel, on va voir sur place pour faire une levée de doute, se contente d’expliquer une source proche du dossier. Surtout qu’on n’est pas loin de Nantes, là où ca s’est passé. »

Une fois la surprise passée, Dominique est tout de même allé sur internet. Il a tapé « Xavier Dupont de Ligonnès » pour comparer. « Je voulais voir si, effectivement, il y avait un truc entre lui et moi. »  Verdict : « Peut-être un léger petit air, bien que je sois plus petit que lui. » Mais au-delà du jeu des ressemblances, lui ne croit pas une seconde que l’homme le plus recherché de France se trouve dans le coin.

S’il est en vie, vous imaginez vraiment Xavier Dupont de Ligonnès faire son footing ici ?

Dominique

à franceinfo

Après tout, la tuerie n’a eu lieu qu’à 70 kilomètres de là. C’est en effet sous la terrasse du 55 boulevard Schuman, à Nantes, que les corps d’Agnès, l’épouse du fugitif, et de leurs quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît ont été retrouvés en avril 2011. Depuis, Xavier, le mari et père, reste introuvable. Il a été vu pour la dernière fois quelques jours après le drame, dans un hôtel bon marché de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. S’est-il suicidé ? Est-il encore en cavale ? Le suspect numéro 1 s’est comme évanoui dans la nature.

>> VIDEO. « 13h15 le samedi ». Xavier Dupont de Ligonnès s’est-il suicidé ou vit-il quelque part ?

En six ans, plus de 900 signalements ont été recensés dans cette affaire, explique à franceinfo Jean-René Personnic, patron de la police judiciaire de Nantes en charge de l’enquête. Un peu partout en France et en Europe, des gens sont persuadés de l’avoir aperçu : en Italie, en Autriche, en Bourgogne, en Corse, à Dieppe, en Gironde ou dans le bocage vendéen, donc. « Les signalements nous arrivent à des rythmes variables, explique le commissaire divisionnaire à franceinfo. Mais chaque année, au moment de la date anniversaire, on en reçoit un peu plus. »

« Aucune piste n’est fermée »

Chaque information qui arrive sur son bureau est « systématiquement » traitée. « Grâce à nos logiciels, on peut facilement faire des recoupements », poursuit-il. Car tant que Xavier Dupont de Ligonnès n’aura pas été retrouvé, les recherches continueront. « Six ans après, toutes les pistes sont encore étudiées, aucune n’est fermée, insiste-t-il. On travaille comme s’il était vivant. »

« On travaille toujours dessus, bien sûr, mais sur un format plus réduit. » A l’époque des faits, l’enquête avait mobilisé jusqu’à une quarantaine d’enquêteurs. Aujourd’hui, à Nantes, « c’est le responsable de la brigade criminelle qui est plus particulièrement en charge de l’affaire et son pilotage ». Il est en lien direct avec les autorités nationales à travers toute l’Europe, car l’homme est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Dans le service, des gens sont arrivés, d’autres sont partis. A chaque fois, il faut briefer les nouveaux venus sur ce dossier hors norme. Moi-même, arrivé en 2013, il m’a fallu six mois pour comprendre tous les éléments.

Jean-René Personnic

à franceinfo

Jean-René Personnic, le patron de la Police judiciaire de Nantes, lors d’une conférence de presse à Pont-de-Buis (Finistère), le 8 mars 2017. (FRED TANNEAU / AFP)

Sur internet aussi, l’engouement s’est tassé

Si les enquêteurs poursuivent leur travail, le numéro vert mis en service quelques jours après le début de l’enquête a été réattribué et renvoie désormais vers un bailleur social. Quant aux Sherlock Holmes 2.0, beaucoup ont lâché l’affaire. A l’époque, ils étaient pourtant quelques dizaines de particuliers à traquer la famille Ligonnès, exhumant photos et messages postés sur internet. Pour preuve, la page Facebook « Xavier Dupont de Ligonnès : Enquête et Débat » compte toujours 5 588 abonnés, mais les derniers commentaires remontent à l’an dernier. C’était pourtant la plus suivie.

Ceux qui ont continué le travail se comptent sur les doigts d’une main. C’est le cas de Patricia, « accro de la première heure », qui vient de recréer un groupe privé entièrement consacré à l’affaire. En trois mois d’existence, elle a déjà dépassé les 500 membres. Surtout, elle dit recevoir une nouvelle demande tous les deux jours. Sa mère aimerait la voir « faire autre chose », mais elle ne peut pas s’en empêcher. « Il m’est arrivé de m’endormir et de me réveiller avec cette affaire en tête, confie cette cadre dans une grande entreprise basée à Cannes. Au départ, je pensais qu’il était mort. Mais au bout d’un an et demi, j’ai changé d’avis. Et là, je pense qu’il est encore en vie, caché dans une communauté religieuse quelque part en France. »

Parfois, j’imagine qu’il est membre du groupe, sous un faux nom. Et qu’il nous lit. J’aimerais bien le retrouver.

Patricia

à franceinfo

« Les gens restent fascinés par cette histoire »

Patricia n’est pas la seule à espérer retrouver un jour la trace de celui qu’on appelle parfois « XDDL ». La maison de Jean-Michel Laurence et Béatrice Fonteneau a elle été transformée « en quartier général dédié à l’affaire ». Les deux chroniqueurs judiciaires, en couple dans la vie, se passionnent pour « cette histoire hors norme » depuis plusieurs mois, au point d’y passer leurs journées. Ils s’apprêtent d’ailleurs à sortir un deuxième livre début septembre, intitulé : Sans pitié pour les siens, le mystère Dupont de Ligonnès.

Il faut dire que le premier, paru l’an passé aux éditions de L’Archipel, s’était vendu à 5 000 exemplaires, selon nos informations. Mais c’est surtout que les deux auteurs affirment être en possession « de nouveaux éléments » qu’ils se refusent à dévoiler aujourd’hui. Et les signalements n’arriveraient pas que sur le bureau de la police : Jean-Michel Laurence dit avoir reçu « beaucoup de mails ou de lettres de personnes qui ont des choses à révéler ». Avec sa compagne, ils ont pris le parti de rencontrer tout le monde. « Alors oui, il y a parfois des choses farfelues, et parfois des choses bien plus intéressantes. »

« On le voit lors de nos séances de dédicaces, les gens restent fascinés par cette histoire », confie-t-il. Pas sûr que Dominique le Vendéen se presse chez son libraire. Il a déjà assez à faire avec tous ceux qui l’appellent désormais Xavier dans les rues de La Verrie.

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Advertisement

Non classé

Les profs manipulent la gravité pour nous faire rouler à gauche.

Published

on

En fallait-il encore une preuve ? C’est désormais certain, les profs manipulent la gravité pour nous faire tous pencher à gauche.

Mais pourquoi ? Pour encourager la vente de véhicules britanniques au volant à droite suite au Brexit ?

Parce qu’ils sont tous islamogauchistes ?

 

Idée de Fake news créée par Neo79 aux Rencontres de l’esprit critique.

 

Suivre les conférences/débats en direct sur la page du REC:

Les Rencontres de l’Esprit Critique

Le REC est un Festival d’éducation pour tous dédié à l’esprit critique. Assistez à un programme d’animation pensé pour toute la famille avec des tables ronde…

 

 

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading

Non classé

La moto de la statue pour Johnny a été volée par un fan

Published

on

La statue de la moto de Johnny à peine inaugurée, elle a été volée cet après-midi par un fan qui serait semble-t-il venu de Belgique pour ajouter cette Harley à sa collection.

Johnny, le sosie responsable du crime, aurait réussi à prendre la fuite sur la moto dont le plein avait apparemment été fait avant de la placer sur le haut du manche de la guitare.

La police diffuse cette photo du suspect et vous demande de la partager, il aurait été aperçu de 3/4 face juste avant le vol.

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading

Et nos SDF ?

Présidentielle 2022: Zemmour proposera 52000€ et 1 aller simple en première classe

Published

on

 

 

 

 Éric Zemmour prévoit dans son programme présidentielle, une déchéance de nationalité en échange de 52 000€ et un billet d’avion aller simple en première classe sur les vols d’Air France. C’est ce qu’ont découverts les partisans de Florian Philippot en fouillant la demeure du chroniqueur de CNEWS. Ce n’était pas un cambriolage, se défend l’un d’eux:« On était de passage dans le coin, on a vu une fenêtre ouverte, on voulait s’assurer que tout allait bien, on a voulu rendre service».

Faire face aux migrants avec force de proposition révolutionnaire

Concernant les migrants, dans l’ébauche du programme de E. Zemmour, il proposera une tombola avec divers lots à gagner mais les participants devront toutefois rejoindre l’Allemagne. Certains partiront avec 100€ et des friandises, d’autres avec 0€ et un coup de pieds aux fesses. Les plus chanceux partiront avec un lot compris entre 10 000€ et 100 000€ et une photo dédicacée du président (seulement si il est élu).  Toutefois nous n’avons pas trouvé dans les documents qui nous sont parvenus, de proposition pour les sans abris.

 

 

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading
Advertisement
REC20219 heures ago

Les médecins manipulent les résultats du foot Pour casser le système social

REC20219 heures ago

Les terroristes manipulent Cyril Hanouna pour vendre des organes de bébé sur Internet.

Non classé9 heures ago

Les profs manipulent la gravité pour nous faire rouler à gauche.

Animaux9 heures ago

Gérard Larcher exclu de la cantine du Sénat: il paie bien mais mange trop

David et Laura2 jours ago

Laeticia Hallyday a enfin réalisé son rêve d’ado: Prendre le métro

Non classé4 jours ago

La moto de la statue pour Johnny a été volée par un fan

Et nos SDF ?5 jours ago

Présidentielle 2022: Zemmour proposera 52000€ et 1 aller simple en première classe

France5 jours ago

Marlène Schiappa, « J’aimerais voir plus de dealeuses au nom de la parité H/F »

accord Bart Manu
Belgique5 jours ago

Accord Bart De Wever/ E. Macron: vers un échange de territoire?

France5 jours ago

Anne Hidalgo officialise sa défaite de 2022

Covid6 jours ago

4ème dose de vaccin: Des effets indésirables terribles « Les gens font caca partout »

France6 jours ago

Le gouvernement Taliban demande que la France respecte l’État de droit

Les Talibans6 jours ago

Afghanistan: Le gouverneur de la banque centrale amputé d’une main pour avoir dessiner des billets

Les Talibans6 jours ago

Afghanistan: Commémoration des 19 victimes du 11 septembre 2001

Politique6 jours ago

Paris: Limitation de vitesse sur les trottoirs pour les piétons

Non classé1 semaine ago

Alex le Complotiste n’était en fait qu’un personnage de Mathieu Sommet (Salut les Geeks)

Non classé1 semaine ago

Les Talibans accueillent les réfugiés de la dictature sanitaire

Films2 semaines ago

FLASH: JEAN-PAUL BELMONDO EST MORT ! Toujours rien pour David et Laura

Kim jong un
Coronavirus2 semaines ago

Kim Jong Un tacle les anti vax et apporte son soutien à E. Macron

Jeux2 semaines ago

Afghanistan: il capture un Carapuce dans une mosquée et se fait lapider à coups de smartphones

Belgique7 ans ago

Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

Belgique2 ans ago

Coronavirus: Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

Monde5 ans ago

Egalité H/F Interdiction de la masturbation: La gouverneur de l’Alabama fait comme l’avortement

France6 ans ago

Jules-Edouard Moustic renie son fils Florian Philippot: « Un con »

Non classé5 ans ago

La famille Le Pen désire changer de nom après avoir remarqué ça !

Non classé5 ans ago

Matt Pokora retrouvé mort dans sa baignoire « Il cherchait à imiter Claude François » (vidéo trash)

Buzz5 ans ago

Montrez votre soutien à Marine Le Pen en faisant le Plastic Bag Challenge 30 minutes

France5 ans ago

Valls entre la vie et la mort après la gifle reçue en Bretagne « On lui donne 49,3% de chance de survie » (vidéo choc)

France5 ans ago

Le service militaire de nouveau obligatoire pour les 18-30 ans en France dès l’année prochaine

Politique6 ans ago

Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

Politique1 an ago

Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

Apprendre5 ans ago

Rappel pour emmerder les réacs : Jésus était un Migrant né d’une gestation pour autrui (GPA)

Non classé5 ans ago

Daesh revendique l’attentat à la gifle contre Manuel Valls

Non classé5 ans ago

L’Epiphanie annulée : Les Rois Mages se sont fait refouler aux frontières de l’Europe

Non classé5 ans ago

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l’impression que c’était vide alors que tout était rempli !

France6 ans ago

87% des fans de Touche Pas à Mon Poste sont en retard mental avec un QI inférieur à 80.

Belgique7 ans ago

Un bébé naît en coma éthylique !

Belgique5 ans ago

Maggie de Block veut taxer les obèses (Vidéo)

France4 ans ago

BHL: « Si la France Insoumise fait 10% aux Européennes, je quitte la France »

France5 ans ago

Halloween à Lille, il fait exploser son appartement pour faire peur aux enfants: 34 morts (vidéo)

Trending