Suite à la pénurie de gel hydroalcoolique qui se fait ressentir dans toute l’Europe et la montée des cas de Coronavirus (Covid-19), l’Organisation Mondiale de la Santé a du prendre ses responsabilités.
L’OMS a regroupé un Comité d’urgence du Règlement Sanitaire International (RSI) d’environ 2 spécialistes (estimation des organisateurs) venant des 4 coins du monde. La réunion, qui a duré plus de 5 minutes, a abouti à différentes solutions, plus ou moins facile à réaliser. La première est de faire bouillir de l’eau, en y ajoutant un peu de sel, et d’y tremper les mains (voire les avant-bras si la casserole le permet) pendant une durée d’environ 15 secondes. Les écologistes ajoutent que l’eau peut être réutilisée pour cuire les pâtes durement obtenues en supermarché. La deuxième solution est une simple alternative, en faisant bouillir de l’eau de javel (de préférence à 15°).
Les distances de sécurité ainsi que le lavage fréquent des mains restent d’application, à quoi l’OMS a récemment ajouté que cela ne doit pas remplacer le lavage quotidien de l’intégralité du corps suite à quelques dérives localisés dans le nord de la France.