« La situation reste tendue jusqu’à fin 2025 en raison des nouveaux variants et de l’alignement des planètes. Le port du masque chirurgical à la maison devient nécessaire. Le journal de 20h à 18h va permettre de gagner un peu de temps, sur un malentendu, cela pourrait marcher » affirme Olivier Véra, agriculteur à St Etienne, dans un entretien exclusif avec Norpdresse.
La distanciation sociale doit passer à cinq mètres, contre deux mètres auparavant, préconise le Haut conseil de la santé publique. cinq mètres, est-ce suffisant ?
Ce sont des mesures complémentaires, la distance ne suffit pas à elle seule. La quantité de virus peut être réduite, même si la projection aérosol est une réalité parfois avec des particules jusqu’à 8 mètres. Il faut aérer les espaces – 50 minutes toutes les heures – pour diminuer le nombre de particules circulantes..
Un troisième reconfinement est-il inévitable ?
Oui mais non. Le couvre-feu, la fin de la bamboche, le journal de 20h à 18 heures, porter le masque à la maison…. toutes ces mesures vont permettre de gagner un peu de temps, sur un malentendu, cela pourrait marcher.