La polémique s’abat de nouveau sur le représentant de l’Église.
Quelques jours après s’être attiré les foudres des associations LGBT quand, lors d’un sermon autour du thème “Mariage et famille – une mission voulue par Dieu et une voie vers le bonheur”, Monseigneur Vitus Huonder avait cité un verset de la Bible expressément violent à l’égard des homosexuels :
“Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux” (Lévithique 20, 13).
Ces propos avaient déclenché une vive polémique, et Mgr Huonder avait présenté ses excuses.
Cette fois-ci, l’évêque de Coire, en Suisse, a déclenché des protestations au Forum des catholiques allemands, où il a déclaré dans le cadre d’une thématique “Vivre catholique : vertus et péchés”, qu’il était “inadmissible que l’onanisme [autre nom de la masturbation, ndlr] reste un crime impuni”, estimant que “le gaspillage de la semence revient à un véritable génocide, bien pire encore que l’assassinat qu’est l’avortement”. Pour appuyer ses propos, il a alors cité les textes saints : “il se souillait afin de ne point donner de postérité à son frère. Et ce qu’il faisait déplut à l’Éternel ; et il le fit mourir aussi” (Genèse 38:1-10).
Les critiques se sont vite répandues dans la région, et Mgr Huonder a souhaité mettre fin à toute polémique. “La Bible dit la vérité au sujet des doléances du Divin”, a-t-il assuré devant une assemblée de fidèles et d’onanistes mécontents.
Aux quelques critiques qui se sont élevées dans la salle, l’évêque suisse a répondu que “Il est stupide de m’accuser d’extrémisme, d’ailleurs les vrais extrémistes, ce sont les musulmans, qui nous oblige à manger de la viande hallal, en imposant la charia petit à petit sur le territoire suisse et européen”, mettant fin au débat sous les applaudissements de la salle.
– Frédéric Bernard