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mardi, mars 19, 2024

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La croissance des formats audio et vidéo sur les plateformes de communication et de rencontre

Vous souvenez-vous de l’époque où la communication sur Internet se limitait à une correspondance régulière par courrier électronique ou par chat textuel ? Nous apprécions beaucoup cela à l’époque, mais c’est aujourd’hui perçu comme une perte de temps. Les formats de communication ont changé avec le temps, l’audio et la vidéo ont rapidement conquis la plupart des utilisateurs.

Nous avons décidé d’étudier cette question plus en détail et de voir comment les plateformes audio et vidéo se développent aujourd’hui, quelles plateformes sont particulièrement populaires et pourquoi la correspondance textuelle perd de sa pertinence.

Voici quelques statistiques intéressantes

L’exemple le plus parlant de la popularité croissante du format vidéo sur le web est sans doute l’application TikTok. Il suffit de jeter un coup d’œil au taux de croissance de son audience ces dernières années :

  • 2017 — 65 millions d’utilisateurs.
  • 2018 — 133 millions d’utilisateurs.
  • 2019 — 381 millions d’utilisateurs.
  • 2020 — 700 millions d’utilisateurs.
  • 2021 — 1 milliard d’utilisateurs.

La plupart des utilisateurs de TikTok se trouvent en Asie du Sud-Est — plus de 200 millions. En Amérique du Nord, ils sont deux fois moins nombreux — environ 100 millions. En Amérique latine — environ 70 millions, et environ 100 millions en Europe.

Il est intéressant de noter que, selon Statista, YouTube subit au contraire une baisse de la croissance du nombre d’utilisateurs ces dernières années. Les statistiques se présentent comme suit :

  • 2016 — +13%.
  • 2017 — +9,2%.
  • 2018 — +7,5%.
  • 2019 — +6,6%.
  • 2020 — +5,6%.
  • 2021 — +4,9%.

 

Mais il convient ici de comprendre que YouTube dispose déjà d’une énorme audience, qui n’a cessé d’augmenter par le passé. Il devient donc difficile de trouver de nouveaux utilisateurs.

Les formats de communication audio et vidéo populaires

Nous avons sélectionné les quatre formats les plus populaires : les podcasts, l’audio interactif, les services vidéo et les jeux vidéo. Nous nous proposons de les examiner plus en détail et d’évaluer l’importance de chacun d’eux dans le monde moderne.

Les podcasts

Les podcasts sont un type de contenu audio sous la forme d’un blog, d’un programme audio ou même d’une série télévisée. L’explication la plus simple serait que c’est un peu comme YouTube, avec uniquement de l’audio. Nos contemporains aiment ce format, car il est possible d’écouter des podcasts presque partout et à tout moment — dans les transports, sur le chemin du travail, lors d’une promenade en ville, en courant, etc. Il existe aujourd’hui une foison de sites de podcasts : Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox et bien d’autres.

Si, pour une raison quelconque, vous pensiez que les podcasts n’étaient pas le format le plus populaire, nous allons rapidement vous convaincre du contraire. Selon le portail Statista précité, la part des utilisateurs écoutant des podcasts est très impressionnante dans de nombreux pays :

  • Corée du Sud — 49% des utilisateurs d’Internet ;
  • Irlande — 41%.
  • Espagne — 38%.
  • États-Unis — 37%.
  • Norvège — 37%.
  • Suède — 36%.
  • Suisse — 35%.

Plus de 92 % de tous les internautes regardent des vidéos : des blogs, des masterclasses, des streams, des films, des séries télévisées, etc. Et moins de 8% déclarent ne pas regarder du tout de vidéos sur Internet.

Le format audio interactif

Lorsque l’on parle de ce format, on pense immédiatement à l’application Clubhouse, qui est devenue un véritable phénomène au début de l’année 2020. C’est à cette époque que le monde entier a soudainement commencé à en parler. Ce réseau social basé sur la communication vocale est devenu super populaire après qu’Elon Musk, Mark Zuckerberg et d’autres personnalités populaires y aient prononcé leurs discours. Et la présence exclusive de Clubhouse sur iOS l’a rendu rare et n’a fait que stimuler davantage l’intérêt du public.

Sans surprise, d’autres sites ont commencé à introduire massivement un format similaire dans le sillage de la popularité de Clubhouse. Facebook, Twitter, Telegram et bien d’autres se sont empressés de concurrencer le nouvel acteur du marché et, dans le même temps, d’atteindre les utilisateurs d’Android et les utilisateurs d’ordinateurs qui avaient été « privés » de ce service par les développeurs de Clubhouse.

Lorsque l’on observe rétrospectivement l’excitation autour de Clubhouse et de ses analogues, on peut trouver cela un peu drôle. En effet, un certain temps s’est écoulé depuis, et l’intérêt du public a fortement diminué. Les portails d’information ne sont plus remplis de titres présentant un nouveau record de Clubhouse en ligne, et d’autres développeurs, réalisant que le format n’était que temporairement populaire, ne sont pas pressés de développer leurs plateformes dans cette direction. Même la sortie de l’application Clubhouse sur Android n’a pas suscité beaucoup d’intérêt et d’excitation.

Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui préfèrent les réseaux sociaux basés sur l’audio. Mais ils sont et resteront certainement en minorité. On ne peut pas en dire autant des amateurs de communication vidéo. C’est le sujet du prochain chapitre.

Les services vidéo de tous types

Nous avons déjà parlé plus haut de TikTok et de YouTube. Mais ce sont loin d’être les seuls services vidéo très populaires auprès des utilisateurs. De plus, ils visent plutôt à « absorber » du contenu, pas à interagir avec lui ou avec d’autres utilisateurs.

Si nous parlons de communication vidéo, alors ni TikTok ni YouTube ne sont adaptés. Mais il existe de nombreux sites spécialement conçus pour les rencontres en ligne au format vidéo.

Pendant la pandémie, de nombreux sites et applications de rencontre ont mis en place une fonctionnalité de chat vidéo. Parmi eux, nous pouvons citer certains des plus populaires :

  • Tinder;
  • LOVOO;
  • Bumble;
  • The Intro;
  • Fliqpic et bien d’autres.

Il est intéressant de noter que le format de chat vidéo est arrivé sur les sites de rencontres à partir d’autres services — les chats roulettes, comme Chatroulette, coomeet.com/fr/chatroulette, Bazoocam, Omegle et autres. Mais si les chat roulettes attirent surtout des interlocuteurs et des interlocutrices aléatoires, les sites de rencontres classiques essaient de trouver les plus appropriés. Ils donnent même la possibilité de choisir indépendamment avec qui communiquer.

Le format de chat vidéo est également utilisé dans les réseaux sociaux et les services de messageries populaires : Facebook, Instagram, Viber et autres. Chaque année, les chats vidéo remplacent de plus en plus les modes de correspondance ordinaires. Après tout, la communication textuelle est longue, peu pratique et peu rentable. Le chat vidéo est l’une des options de communication les plus rapides sur le Web. Et si, à l’avenir, il est combiné avec succès à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, nous verrons apparaître de toutes nouvelles formes de communication à distance. Cela promet d’être très intéressant !

Les jeux vidéo

Nous pourrions ne pas inclure ce format dans cet article. Les jeux vidéo sont avant tout un loisir, et seulement ensuite un outil de communication. Pourtant, aujourd’hui, des millions de personnes se rencontrent, communiquent et se font de nouveaux amis dans les jeux en ligne.

Sur le Web, vous pouvez trouver des dizaines, voire des centaines d’histoires de couples qui se sont rencontrés dans un jeu vidéo, qui ont ensuite poursuivi la communication dans la vie réelle et qui ont construit des relations solides. Dans ce cas, le jeu sert de point d’intérêt commun — il est plus facile pour les gens de trouver un sujet de conversation, ils se comprennent mieux et sont prêts à soutenir la conversation. La communication devient plus interactive, plus émotionnelle et plus riche. Pour vous assurer que le public des jeux vidéo soit immense et diversifié, il suffit de lancer n’importe quel MMORPG populaire ou de regarder un streaming du gameplay sur YouTube. Il y a parfois des centaines de joueurs en un seul endroit. Et vous pouvez interagir, communiquer et jouer avec chacun d’entre eux/elles. N’est-ce pas justement une sorte de monde virtuel pour les rencontres ?

À propos, il existe de nombreux sites de rencontres pour les joueurs et les geeks : Zoosk, Gamerdating, Lfgdating, Kippoapp et autres. Il existe également des sites et des applications basés sur des mini-jeux pour deux personnes, où les utilisateurs peuvent communiquer et faire connaissance pendant le jeu.

Conclusion

Les formats audio et vidéo, pour le contenu et la communication sur le Web, vont-ils continuer à évoluer ? Sans aucun doute ! Mais nous pensons qu’ils vont certainement changer à l’avenir. Avez-vous entendu que Facebook a été rebaptisé Meta il n’y a pas si longtemps ? Et que Mark Zuckerberg a l’intention de développer activement son métavers, destiné à changer radicalement les principes mêmes de la communication humaine ?

Nous sommes certains que nous assisterons à plusieurs percées technologiques dans les années à venir, liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. Et qui sait, peut-être que les formats qui sont populaires aujourd’hui finiront par disparaître dans quelques années. Ils seront alors remplacés par des formats entièrement nouveaux. Nous suivrons les tendances et nous vous tiendrons informés des dernières nouvelles en la matière !

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