Une majorité des Belges souhaiterait repousser l’âge de la retraite à 90 ans.

wikipedia commons

Une majorité des Belges, entre 12 et 73% selon nos sondages, souhaiterait repousser l’âge de la retraite à 90 ans, ce qui laisserait aux retraités en meilleure santé au moins quelques semaines de repos avant de quitter ce monde et cesser d’être un fardeau pour la société, selon les participants au sondage qui favoriseraient l’idée.

Seulement entre 6 et 94% seraient en réalité contre, alors que les indécis représenteraient 21% des sondés (ou 52%, nous ne sommes pas sûrs) et que 100% de la population du Royaume pense que les Télétubbies devraient faire leur retour à la télévision. Cela étant dit, il est important de se rappeler que 1,6% d’entre nous ne croient pas aux sondages.

Bernard, un Verviétois de 64 ans, pense que ce serait une bonne chose. « Avec les nouveaux mixeurs de légumes pour se faire des boissons saines faites maison, on peut maintenant espérer vivre jusqu’à 150 ans. De toute façon pour le moment elle est encore à 65 ans, alors d’ici un an ce ne sera plus mon problème. »

Yvette, 81 ans, que l’on pourrait appeler une « vieille peau sans intérêt » si elle nous le permettait, nous donne également son avis : « Je peux à peine marcher, je tousse à longueur de journée et je prends 15 médicaments par jour – non, 25, ou 12, je ne suis pas sûre – dont la moitié pour ma mémoire, et je devrais porter des couches si c’était dans mes habitudes d’être propre. Devoir travailler à mon âge serait donc une excellente solution pour combler l’ennui et reprendre la vie active. »

Qui a raison ? Alors que l’idée fait scandale chez des gens qui n’ont rien d’autre à faire que d’aller manifester en rue, la rumeur court que le gouvernement souhaiterait rabaisser l’âge légal du travail des jeunes à 10 ans.

Mathieu Boumal.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires