27.5 C
Charleroi
samedi, septembre 12, 2026

RECENT

Une entreprise supprime l’open space, la productivité explose, l’expérience est arrêtée

L’expérimentation devait durer six mois. Des cloisons ont été installées en janvier, offrant à chaque salarié un espace fermé.

Dès le deuxième mois, les indicateurs se sont envolés : moins d’erreurs, moins d’absences, des délais raccourcis de dix-neuf pour cent.

L’expérience a été interrompue en avril.

« Les résultats étaient bons, personne ne le conteste », explique la direction. « Mais on perdait quelque chose d’essentiel : le lien informel, les échanges spontanés, l’énergie collective. »

Interrogés, les salariés ont indiqué à quatre-vingt-seize pour cent souhaiter conserver les cloisons. Ce résultat a été qualifié de « non représentatif » en raison du taux de participation, qui s’élevait à quatre-vingt-dix-huit pour cent.

Les cloisons ont été retirées en mai, pour raisons de convivialité. Les indicateurs sont revenus à leur niveau antérieur en trois semaines.

Commentaires

Latest Posts

A LIRE