Super Lune: Super nul (Vraie info, la presse vous ment depuis 1 semaine)

Si l’on pouvait admirer côte à côte dans le ciel une pleine lune au plus près de la Terre (périgée), comme ici à gauche, et une autre au plus loin (apogée), la différence de leur diamètre apparent serait visible à l’œil nu. Dans la pratique, il est délicat de mémoriser visuellement une variation du diamètre apparent lunaire d’une pleine lune à l’autre. D’autant plus que le cerveau a tendance à nous jouer des tours en exagérant systématiquement la dimension apparente de la Lune lorsqu’elle se situe à l’horizon. En photographiant, avec exactement le même matériel, la plus petite pleine lune d’une année et, quelques mois plus tard, la plus grande, la différence de taille est en revanche évidente. © Guillaume Cannat

Toute la rédaction de Nordpresse s’est réunie pour trouver cette blague sur Twitter afin de titrer de la meilleur manière possible cette Super Lune qu’on nous vend depuis des jours dans toute la presse, papier, web, télé.

Voilà, c’est fait. Allez-vous en maintenant, malfaisants journalistes vendeurs de faux espoirs.



Et en fait…

Si vous vous attendez donc à voir ce lundi soir une pleine lune immense envahissant l’horizon et le ciel, vous allez être déçus ! Les inepties qui se sont propagées à la vitesse de la lumière sur la Toile autour de la notion ésotérique de « super-lune » révèlent avant tout le peu de compréhension scientifique de celles et de ceux qui les ont relayées. Il faut dire que l’utilisation inadaptée de cette expression par la NASA depuis quelques années est vraiment déplorable….

Lisez ça: Une Super Lune, ça n’existe pas – Le Monde

Ou si vous êtes d’ignobles lecteurs du journal dont on ne doit pas prononcer le nom et que vous ne savez donc pas lire, regardez cette vidéo:

[fvplayer src=”https://www.youtube.com/watch?v=y6BpaOoGvjU”]

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires