La crise du Coronavirus n’en finit plus et apporte chaque jour son lot de nouveau scandale. Le masque chirurgical, qui garantit 99% de non contamination, est désormais pointé du doigt. Sa traditionnelle face bleue vient de livrer son terrible secret de fabrication: elle est en peau de Schtroumpf 100% naturelle.
« On n’a pas réussi à obtenir le label Rouge Bio, mais on va tout faire pour l’avoir ! » annonce le PDG de Gargam SA, créateur de l’unique modèle de masque chirurgical. Le modèle est ensuite vendu aux usines chinoises afin d’en produire des milliards « On se base sur des Schtroumpfs grincheux car ils sont facilement clonables. On les élève pendant 4 mois jusqu’à ce que la peau soit ferme et imperméable. Puis on leur enlève et on fabrique des rouleaux de tissus. Voilà, vous savez tout. » La peau est garanti 100% naturelle malgré un élevage en batterie pas toujours respectueux « On s’en fout, ce sont des clones du Schtroumpf grincheux. Leur condition de vie nous importe peu. Tant qu’on nous fout la paix, nous ça nous va. » précise le porte-parole des Schtroumpfs.
« Finalement ce n’est pas si scandaleux que ça vu que les masques protègent la population à 99% » rappelle Olivier Véran. « À base de grincheux pour des grincheux, c’est bon ça. »