Connect with us

Justice

Rokhaya Diallo demande que le Black Friday soit renommé Friday « Les noirs ne sont pas des réductions »

Published

on

, née le 10 avril 1978 à Paris, est une journaliste et militante antiraciste et féministe française.

Cofondatrice de l’association Les Indivisibles, elle est l’auteure de plusieurs livres et documentaires engagés.

Ses prises de position sont à l’origine de diverses polémiques, qu’il s’agisse de sa défense du port du voile islamique et des réunions « en non-mixité », de ses déclarations sur le « racisme d’État » en France ou de ses liens avec la mouvance des Indigènes de la République.

Rokhaya Diallo naît en 1978, à Paris, de parents sénégalais et gambien1,2 : un père mécanicien et une mère professeure de couture. Sa famille déménage en 1989 à La Courneuve, où elle fréquente le lycée Jacques-Brel.

Diplômée en 2000 d’une maîtrise de droit international et européen, elle fait un court passage chez IBM, qu’elle quitte en 2002 parce qu’elle s’y sent « comme un pion »3. Elle entreprend alors un master à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle, master qu’elle obtient en 20033 ; elle travaille dans la production audiovisuelle3. À propos de ses études, elle déclare, dans Elle, en novembre 2012 : « À Assas ou dans mon école de commerce, on n’était que deux Noirs dans la classe. J’étais la seule à venir de banlieue et à être boursière »4.

Passionnée d’anime, elle participe à la fondation de la Japan Expo et est brièvement actrice de doublage. Elle interprète Kamui Shirō enfant dans X1999, d’après CLAMP, et Ex dans Ah ! My goddess : Le film5.

En 2001, pour financer ses études à l’école de commerce Novancia6, elle travaille au sein du service jeunesse de La Courneuve, elle s’occupe alors de l’insertion professionnelle des jeunes les moins favorisés7. Elle est ensuite sollicitée lors de la création du Conseil local de la jeunesse avant d’en devenir présidente et de le rester pendant deux ans. Elle est militante de l’association anti-sexiste Mix-Cité8 et auprès de l’organisation altermondialiste ATTAC9, notamment lors du festival Images mouvementées. En 2002, Rokhaya Diallo participe comme comédienne, chanteuse et parolière à différents courts-métrages humoristiques du collectif Une case en moins10.

Article détaillé : Les Indivisibles.
En 2006, à force d’entendre « chez la plupart de mes interlocuteurs, [que] le fait d’être noire et d’origine populaire posait problème », elle cofonde l’association Les Indivisibles11,3, en référence à l’article premier de la Constitution française qui stipule que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Elle en est la présidente de 2006 à 201012.

L’association milite pour que cesse une « partition de la nationalité française selon une apparence physique » ou une provenance géographique13. Son mot d’ordre est : « Français, sans commentaire »14. Conçue d’abord dans la discrétion, pour « travailler avec des institutions telles que l’Éducation nationale », elle compte au printemps 2007 une douzaine de membres ; Rokhaya Diallo explique alors :

« Le concept de l’association s’est monté autour d’anecdotes tirées de situations que j’ai vécues et partagées avec mes amis. À force d’échanger, je me suis rendue compte que nous avions des vécus similaires. C’est cette caractéristique anecdotique qui nous a très rapidement orientés vers le choix d’une tonalité humoristique13. »

L’association décide en 2009 de tout miser sur la présence médiatique, en décernant annuellement les Y’a bon Awards. Son action se veut inscrite dans la lutte contre le racisme et « les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-blancs15. »

Avec quatre autres personnalités, François Durpaire, Marc Cheb Sun, Lilian Thuram et Pascal Blanchard, elle lance en 2010 un appel et cent propositions pour une « République multiculturelle et post-raciale »16. En mars 2010, elle est sélectionnée pour participer au programme International Visitor Leadership (en) : invitée du gouvernement fédéral des États-Unis, elle visite ce pays pour y étudier la diversité17.

Le 6 mars 2010 sur Canal+, dans l’émission Salut les Terriens, Éric Zemmour, au cours d’un débat avec Rokhaya Diallo, dit au sujet des contrôles au faciès : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait. »18. Il sera condamné pour ces propos18. Dans un entretien au magazine Elle, au sujet de cet échange très médiatisé, Rokhaya Diallo dira s’être sentie agressée et que « la moindre des choses serait qu’il s’excuse. Mais je ne suis pas dupe : il ne le fera jamais. (…) En tout cas, une chose est sûre : Éric Zemmour sera mis à l’honneur lors des prochains « Y’a bon Awards ». »19

En 2011, Les Indivisibles dénoncent ce qu’elle considère comme les dérives de l’UMP20, mais se montre encore plus critique envers le Parti socialiste qu’elle juge « totalement absent et irresponsable. Le vieux fonds culturel laïcard et antireligieux l’empêche de toucher et comprendre les jeunes musulmans de France8. »

La dénonciation de l’islamophobie prend une place grandissante dans son argumentation. Elle affirme ainsi que :

« La laïcité n’est aujourd’hui pratiquement évoquée que par rapport à l’islam, dont on veut nous faire croire qu’il n’est pratiqué en France que par des intégristes sexistes, violents et d’origine maghrébine8. »

En mars 2012, après avoir reçu un Y’a bon award, l’essayiste Caroline Fourest écrit vouloir porter plainte contre Les Indivisibles estimant qu’ils soutiennent l’intégrisme religieux, et accréditent l’idée qu’elle-même serait raciste. En juin 2013, Rokhaya Diallo affirme que Fourest n’a pas porté plainte, et que c’était selon elle un « effet d’annonce ».

Pour Laurence Marchand-Tailladen 1, interviewée dans Le Figaro fin 2015, Pascal Boniface et Rokhaya Diallo sont des « ennemis déclarés de la laïcité »21. Mais pour d’autres, comme Lilian Thuram, « elle essaie de mettre en lumière le racisme qui mine notre société. On voudrait la faire taire comme on veut souvent faire taire ceux qui dénoncent »22.

Au-delà des controverses dont elle est l’objet ou auxquelles elle participe, elle est la cible de nombreuses insultes publiques, de menaces et d’un harcèlement que le journaliste Hamidou Anne analyse comme le symptôme d’une libération de la parole raciste en France23.

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Advertisement

Banque

HOMMAGE : Un lieu portera le nom de Bernard Tapie

Published

on

 

La maire de Marseille Benoît Payan avait promis qu’«Il y aurait un endroit fort et symbolique qui à jamais portera le nom de Bernard Tapie », lui et son exécutif ont décidé que le Centre pénitentiaire des Baumettes porte le nom de Bernard Tapie. Un hommage à « l’homme d’affaires » mais aussi au « détenu le plus célèbre de la cité phocéenne ».

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading

Article marrant

David et Laura – L’héritage du Prince Philip ?

Published

on

Suite au décès du Prince Philip, mort a l’âge de 99 ans, vendredi 9 Avril 2021.
Nous avons que David et Laura Hallyday demande une part de cet l’héritage !

Malheureusement pour ces 2 enfants délaissés de l’héritage de leur père, le Prince Philip ne leur a rien laissé !
David et Laura se lancent dans une seconde guerre de procès afin d’avoir une part de l’héritage de ce dernier.

Que va-t-il se passer ? Il est également possible qu’ils trouvent un arrangement a l’amiable.
Selon Le Parisien, le patrimoine est estimé a 20 ou 30 millions d’euros !

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading

Buzz

« 100k vues sur une vidéo anti-corruption » McFly et Carlito acceptent le défi de Nicolas Sarkozy

Published

on

Condamné pour corruption et trafic d’influence, l’ancien Président de la République a décidé de s’inspirer des méthodes d’Emmanuel Macron pour remonter sa cote de popularité.

Ce dimanche après-midi, Nicolas Sarkozy a contacté McFly et Carlito, trublions propagandistes bien connus du web français et toujours partant pour retourner leur veste afin d’entretenir leur image. Le défi qu’il leur a lancé a de quoi surprendre : « Faites une vidéo toute simple sur la lutte contre la corruption en France. Si cette vidéo atteint cent mille vues sur YouTube, vous pourrez venir partager ma cellule à Fleury-Mérogis pour faire une vidéo. Concours d’anecdotes, on appelles des gens au hasard, ce que vous voulez… »

Après plus de 3 minutes de réflexion, les deux Youtubers ont accepté de relever le défi. Afin d’anticiper les critiques, Carlito s’est exprimé sur le sujet : « On ne veut pas faire de politique, mais lorsqu’un ancien président nous propose une vidéo, on ne peut pas dire non. C’est une occasion de faire du buzz, on ne peut pas passer à côté. »

Après cette annonce improbable, les internautes attendent avec impatience la nouvelle vidéo de leur duo préféré.

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Continue Reading
Advertisement
Culture1 jour ago

La nudité désormais interdite dans le X pour éviter tous stéréotypes

Covid2 jours ago

L’OMS propose de déplacer tous les antivax sur une île

France2 jours ago

Emmanuel Macron se présentera uniquement au second tour de la présidentielle

Tech3 jours ago

Exclusif : Premières images du téléscope JWST

Non classé5 jours ago

Paris : un contrôle de police en banlieue se passe bien

Science5 jours ago

Une nouvelle étude sur des rats de laboratoire démontre qu’ils sont davantage intelligents que les complotistes

Violence1 semaine ago

Affaire Benjamin P. : Georges-Louis Bouchez extrêmement déçu : « j’aurais tellement aimé qu’il s’appelle Mohamed P. »

Sports1 semaine ago

Un nouveau joueur français complètement vacciné fait son entrée parmi les favoris de Roland-Garros

Politique1 semaine ago

Emmanuel Macron demande à Blanquer de choisir entre sa carrière internationale de DJ et son poste de ministre de l’éducation

Non classé1 semaine ago

Mettre 30 secondes son téléphone au micro-ondes permet de désactiver son pass !

Pass lafrontiaire de niveau 1
France2 semaines ago

Passage en force pour le nouveau pass lafrontiaire

Politique2 semaines ago

Albert Dupontel : « Castex c’est moi », la blague doit cesser

Coronavirus2 semaines ago

(VIDEO) Un nouveau variant sexuellement transmissible peut être détecté grâce à des autotests

Animaux2 semaines ago

Des chirurgiens greffent avec succès le cœur d’un porc sur un humain

France2 semaines ago

Hidalgo a désormais plus de parrainages que d’électeurs

Cuisine2 semaines ago

Il invente la tasse pour gaucher et réussit en affaires !

Complot2 semaines ago

Santé : Après des années de loyaux service, la grippe décide de quitter la France  » Je ne me sens plus désiré ici »

Covid2 semaines ago

Flash : Novak Djokovic serait en réalité enfermé dans une île prison en bordure de l’Australie !

Islamogauchisme3 semaines ago

Ebrahim Raïssi Guide Suprême de l’Iran fait son coming out

David et Laura3 semaines ago

Crémation des Bogdanoff: Toute la région est contaminée au Botox carbonisé.

Belgique8 ans ago

Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

Belgique2 ans ago

Coronavirus: Partouze de vieux à Charleroi: 7 morts.

Monde5 ans ago

Egalité H/F Interdiction de la masturbation: La gouverneur de l’Alabama fait comme l’avortement

France6 ans ago

Jules-Edouard Moustic renie son fils Florian Philippot: « Un con »

Non classé5 ans ago

La famille Le Pen désire changer de nom après avoir remarqué ça !

Non classé5 ans ago

Matt Pokora retrouvé mort dans sa baignoire « Il cherchait à imiter Claude François » (vidéo trash)

Buzz5 ans ago

Montrez votre soutien à Marine Le Pen en faisant le Plastic Bag Challenge 30 minutes

France5 ans ago

Valls entre la vie et la mort après la gifle reçue en Bretagne « On lui donne 49,3% de chance de survie » (vidéo choc)

France5 ans ago

Le service militaire de nouveau obligatoire pour les 18-30 ans en France dès l’année prochaine

Politique6 ans ago

Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

Politique2 ans ago

Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant

Apprendre5 ans ago

Rappel pour emmerder les réacs : Jésus était un Migrant né d’une gestation pour autrui (GPA)

Non classé5 ans ago

Daesh revendique l’attentat à la gifle contre Manuel Valls

Non classé5 ans ago

L’Epiphanie annulée : Les Rois Mages se sont fait refouler aux frontières de l’Europe

Non classé5 ans ago

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l’impression que c’était vide alors que tout était rempli !

France6 ans ago

87% des fans de Touche Pas à Mon Poste sont en retard mental avec un QI inférieur à 80.

Belgique8 ans ago

Un bébé naît en coma éthylique !

Belgique6 ans ago

Maggie de Block veut taxer les obèses (Vidéo)

France5 ans ago

BHL: « Si la France Insoumise fait 10% aux Européennes, je quitte la France »

France5 ans ago

Halloween à Lille, il fait exploser son appartement pour faire peur aux enfants: 34 morts (vidéo)

Trending