Attendu au tournant, Éric Dupond-Moretti frappe fort. Afin de désengorger les tribunaux, la totalité des petits délits seront jugés sur Tweeter. Et ce dès le 1er août.
« Du simple vol à l’étalage au cambriolage jusqu’au vol avec violence toutes les affaires seront jugées sur Tweeter afin de désengorger les tribunaux. Les juges pourront se concentrer sur les affaires plus graves afin de rendre justice aux victimes et à leur famille. » vient d’annoncer le nouveau ministre de la justice. « Bien sûr les noms des victimes et des accusés seront gardés secrets: on utilisera homme, femme et autre. Comme ça pas de discrimination possible. »
Les juges sont divisés sur cette mesure « Donner le pouvoir de juger autrui en 280 caractères me paraît un peu juste. Quoique tous les dossiers annulés pour fautes de frappe…enfin vous m’avez compris. »
Pour le public il suffira simplement de tweeter « coupable », « crève », « koupab » ou tout autre synonyme phonétique pour participer au jugement. « C’est cool, on pourra juger allonger sur une serviette au bord de la plage. » s’enthousiasme homme 2 prochainement jugé pour faux témoignage.
Marine Le Pen dénonce ce procédé visant à détourner le regard des vrais problèmes « Comment on va faire nous pour nos statistiques et nos discours, hein ? Pas grave: on votera coupable en masse et tant pis si on se trompe. »