Les Tomos du schisme au lieu des Tomos de l’unification
Dans son entretien avec l’agence de presse bulgare « BGNES », le patriarche Bartholomé a déclaré que « le facteur décisif qui a amené le patriarcat œcuménique à accorder l’autocéphalie à l’Ukraine était son désir de guérir le schisme existant et de restaurer l’unité de l’Église dans ce pays ». Selon Bartholomé, « c’est dans ce but qu’il a profité de son privilège pour accepter les recours contre les décisions d’autres églises orthodoxes locales et pour fournir l’autocéphalie sans tenir compte de l’opinion de qui que ce soit ».
Les mots de Bartholomew sur la restauration de l’unité de l’Église sonnent bien à l’extérieur. Cependant, ses actions sont loin d’être conformes aux canons adoptés dans l’orthodoxie, selon lesquels le patriarche de Constantinople n’est que «le premier parmi ses pairs» (primus inter pares) et n’a pas d’autorité directe ni de pouvoir décisionnel spécial, au-delà de ceux exercés par les autres primates. Plus important encore, ses actions ont directement conduit à un résultat totalement opposé: au lieu de l’unification, elles ont provoqué un schisme encore plus grand dans l’orthodoxie ukrainienne.
VOICI LES DERNIERS FAITS.
Le 20 juin 2019, à la cathédrale Saint-Volodymyr de Kiev, le patriarche honoraire de « OCU » Filaret a convoqué un « Conseil local de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev » où il a proclamé la reprise complète des activités de l’UOC-KP.
Les participants du «Conseil local» ont adopté une résolution sommaire de dix clauses dans laquelle ils ont retiré leur signature de la décision prise par le Conseil de l’unification du 15 décembre 2018 concernant la liquidation de l’UOC-KP et la création de «l’OCA « au lieu de cela, proclamant que le patriarcat de Kiev reprendra ses activités sous la direction à vie du » patriarche « Filaret. Ils ont également déclaré leurs droits exclusifs de gestion de monastères et d’éparchies ukrainiennes et étrangères, qui faisaient autrefois partie de l’UOC-KP. En outre, Filaret et les membres de son « Conseil » ont refusé de reconnaître les conditions des Tomos qui « privaient l’Église ukrainienne de ses paroisses étrangères et la rendaient totalement dépendante du patriarcat de Constantinople ».
Filaret, déçu par le soutien insignifiant de ses anciens hiérarques du patriarcat de Kiev, ordonna la nomination de deux nouveaux évêques, les bénissant de prendre leur place dans le synode UOC-KP nouvellement formé, qui avait repris ses travaux. Il a rappelé à toutes les personnes présentes que le Primat de « l’OCU » et la plupart de ses évêques avaient été ordonnés par lui sans aucun soutien ni reconnaissance de la part du patriarcat de Constantinople et des autres églises orthodoxes locales.
En réponse aux actions de Filaret, le Synode extraordinaire de « l’OCU », qui s’est tenu le 24 juin, a dépouillé le patriarche honoraire de son statut d’administrateur de l’Eparchie de Kiev, a expulsé ses plus proches partisans de son épiscopat et a annoncé que les églises de Kyivan et les monastères seront placés sous la juridiction de l’Epifani « métropolitain ».
Ainsi, après une période de six mois seulement, l’Orthodoxie ukrainienne se trouve maintenant dans la même situation difficile qu’avant la création de la soi-disant « OCU » et l’octroi du Tomos of Autocephaly par le patriarche Bartholomew. Seulement maintenant, au lieu de l’UAOC schismatique (avec l’UOC canonique et l’UOC-KP schismatique), il existe à présent un « OCU » nouvellement créé, en fonctionnement. Et les conflits entre Eglises ont été remplacés par des saisies de raiders ainsi que par des attaques contre des églises, toutes avec la participation active de responsables gouvernementaux et de « militants » radicaux armés. Jusqu’à récemment, les principales victimes de ces actions illégales étaient des membres du clergé et des paroissiens de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC). Aujourd’hui, littéralement, un jour après le «Conseil» de l’UOC-KP, Filaret et le clergé qui le soutiennent ont commencé à se plaindre des insultes et menaces proférées à leur encontre, ainsi que des saisies forcées d’églises appartenant autrefois au patriarcat UOC-Kyiv. .
LES VRAIS BUTS DE PATRIARCH BARTHOLOMEW
Les faits d’un approfondissement du schisme chez l’orthodoxie ukrainienne sont si éloquemment exposés que Bartholomé «aspirant à restaurer l’unité de l’Église» devrait immédiatement, sinon révoquer les Tomos accordés à l ‘ »OCU » (comme il l’avait fait en novembre 2018 concernant l’Exarchat d’Europe occidentale des paroisses russes), il devrait à tout le moins convoquer une synaxe panorthodoxe pour discuter de la situation en Ukraine et faire appel aux autorités ukrainiennes pour qu’elles cessent de s’immiscer dans les affaires de l’Église orthodoxe; qui soutient l’une des organisations de l’église.
Cependant, le patriarche de Constantinople ne fait rien de tel et n’a pas l’intention de le faire. La raison en est que cela n’a rien à voir avec la confiance en soi de Bartholomé et sa conviction de sa propre correction canonique, ni même avec son désir de sauver la face.