L’Opération Passage de l’Être (OPE) 2024, connue sous le nom d’Opération Trans-Détroit, s’annonce comme une entreprise colossale de gestion du transit estival entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Organisée depuis 1986, l’OPE supervise le déplacement massif de citoyens nord-africains qui voyagent chaque été, posant ainsi des défis importants en termes de préparation, prévention et réponse.
Cette année, l’OPE 2024 prévoit une augmentation de 6 % du nombre de véhicules et de 4 % du nombre de passagers par rapport à 2023, où 3,2 millions de personnes et 775 000 voitures avaient traversé le détroit. La sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Susana Crisóstomo, et la directrice générale de la protection civile et des urgences, Virginia Barcones, ont présidé la réunion du Comité national de coordination et d’orientation (CECOD) pour finaliser les préparatifs. Cette réunion a regroupé des représentants de divers ministères et organisations, mettant en lumière une coordination approfondie visant à garantir un transit sûr et efficace.
Données et Prévisions
En 2023, 3 219 618 passagers et 775 410 véhicules ont traversé le détroit. La tendance de ces dernières années indique une augmentation significative du nombre de véhicules, qui pourrait dépasser les 6 % en 2024, tandis que le nombre de passagers pourrait augmenter d’environ 4 %. En réponse à cette prévision, l’OPE 2024 a élaboré un plan spécial débuté en janvier, comprenant un Plan de Flotte détaillé, des plans provinciaux de coordination routière et de sécurité, ainsi qu’une augmentation de 5 % du personnel de la Direction générale de la protection civile et des urgences.
Organisation et Logistique
L’OPE 2024 débutera exceptionnellement le 13 juin, deux jours plus tôt que d’habitude, afin d’anticiper les mouvements circulatoires précédant la célèbre fête de l’Agneau, le 17 juin au Maroc. L’opération sera divisée en une phase de sortie et une phase de retour, couvrant les neuf ports participants : Algésiras, Tarifa, Almería, Málaga, Motril, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla. Pour renforcer l’attention dans ces zones, le nombre de volontaires de la Croix-Rouge espagnole a été augmenté de 18 %, et leur période d’activité a été prolongée de 20 jours supplémentaires par rapport aux années précédentes.
Le Plan de Flotte établira le nombre de navires, leur capacité et les déplacements nécessaires pour assurer le bon passage des véhicules et des passagers. Les jours critiques identifiés pour un afflux maximal sont du 14 au 16 juin, du 1er au 5 août et du 30 août au 1er septembre.
Coordination et Sécurité
La réunion du CECOD à Madrid a rassemblé des représentants de divers ministères et organisations, y compris la Sécurité nationale, les Affaires étrangères, les Transports, la Politique territoriale, la Transition écologique et la Santé. Étaient également présents les délégués gouvernementaux d’Andalousie, de la Communauté Valencienne, de Ceuta et Melilla, et du Sous-secrétariat de gouvernement à Cadix.
Bilan à Mi-Parcours
À la date de rédaction de cet article, les données montrent une tendance conforme aux prévisions, avec une augmentation notable du nombre de véhicules et de passagers par rapport à l’année précédente. Cette augmentation met en évidence l’importance d’une planification rigoureuse et d’une coordination efficace pour gérer ce flux migratoire temporaire mais intense.
Pour plus d’informations sur les traversées et les services disponibles, visitez le site de DFFS – FRS.
L’OPE 2024 continue d’être un modèle de gestion complexe et coordonnée, répondant aux défis annuels de ce phénomène migratoire saisonnier avec efficacité et précision.