Tout le monde en parle, les principaux acteurs du « Pacte d’excellence » se réunissaient cette semaine pour tirer les premières conclusions des débats engagés en janvier 2015 sous l’aile de Joëlle Milquet, ministre de l’Education. Au centre des discussions : la réforme de l’école, ni plus ni moins.
Le sujet était sensible et l’enjeu crucial : redorer le blason de notre système éducatif tant décrié ces dernières années. Ce sont donc pas moins de 120 propositions qui ont été émises par les différents groupes de travail préparatoires, le tout devant être soigneusement analysé et synthétisé par un groupe central. Les premières décisions politiques ne devaient tomber qu’en avril normalement, mais Nordpresse a des oreilles partout !
En effet, il en ressortirait que la semaine scolaire (qui compte actuellement cinq jours) serait réduite à deux !! C’est en tout cas l’info qu’ont laissé filtrer les artisans du « Pacte d’excellence ». Un week-end de cinq jours, ça laisse rêveur !
Mais ce n’est pas tout !
Pour compenser ces trois jours « économisés » (apparemment le terme « perdu » n’est pas à l’ordre du jour), les horaires seraient modifiés drastiquement : 7h – 21h, avec une récréation de 20 minutes entre 12h et 12h20. De fait, les groupes de travail justifient cela par la jeunesse des sujets : « ceux-ci sont jeunes, dynamiques et disposent d’une énorme capacité de concentration ! » Selon une récente étude (menée par les intéressés), un enfant serait capable de nos jours, de dégager une attention maximale durant plus de dix heures consécutives.
Redynamiser l’emploi
Autres avantages de la mesure : l’emploi. Qui pour garder ces jeunes enfants trois jours par semaine alors que leurs parents travaillent dur ? De quoi booster le secteur éducatif bien entendu ! De nombreuses places devraient donc très prochainement être disponibles dans les crèches alors que des « entreprises de baby sitting » sont d’ores et déjà en cours de lancement. Sans parler des professeurs, se plaignant de leurs horaires « de dingue » (sic), qui devraient applaudir la réforme des deux mains
Affaire à suivre…