La N-VA propose de rouvrir les charbonnages pour réduire le taux de chômage wallon

0
1442

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a fait part de ses propositions pour relancer la croissance économique de la Wallonie et pour réduire le taux de chômage de la région. Parmi celles-ci figurent, entre autres, la réouverture de certains sites miniers.

Interrogé dimanche dernier par Pascal Vrebos, le président de la N-VA a déclaré que son parti invite le gouvernement wallon à prendre davantage de mesures visant à réduire drastiquement le taux de chômage. Bart De Wever a déclaré vouloir « aider la Wallonie à relancer son secteur industriel, booster la croissance économique et la création d’emploi », avant d’ajouter que, pour ce faire, il faut « secouer ces saloperies de chômeurs wallons qui vivent sur le dos des travailleurs flamands, godverdomme ».

Et de continuer : « L’économie wallonne est à la traine, c’est pourquoi la N-VA est favorable à la remise en marche des charbonnages historiques des régions du Borinage, du Centre, de Charleroi et de Liège. Ces sites étaient autrefois des fleurons industriels et n’auraient jamais dû fermer. Au moins à l’époque, tout le monde travaillait et la croissance était au rendez-vous ».

Face au scepticisme de Pascal Vrebos, qui a souligné la faible probabilité qu’une personne sensée accepte de telles propositions, le président des nationalistes flamands a rétorqué que « les travailleurs chinois et indiens ne reculent pas devant l’adversité, eux. (…) Ils travaillent, se bougent les fesses et participent au succès économique de leur pays. Si les chinois y arrivent, je ne vois pas ce qui empêcherait les wallons d’en faire autant ».

Pour ce qui est des éventuels repreneurs, M. De Wever a cité plusieurs magnats de l’industrie issus du patronat flamand. « Ce sont des gens que je connais très bien. J’en ai discuté avec eux et ils sont même prêts à engager des immigrés pour favoriser leur intégration, comme au bon vieux temps. Vous voyez, tout le monde y gagne ».

L’idée fait son chemin. Pas sûr qu’elle plaise à tout le monde…

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇