27.5 C
Charleroi
lundi, février 26, 2024

RECENT

Montmorency : un artiste tague ACAB sur le commissariat

L’artiste Gilbert Coqalane a encore fait parler de lui. Il a été contrôlé par la police au commissariat de Montmorency, lundi 29 janvier, après avoir tagué « ACAB », sur la façade du poste de police.

Gilbert Coqalane dit faire partie du mouvement artistique « perturbationniste ». © Nordpresse – M. Russel

Une nouvelle action « choc » du perturbationiste Gilbert Coqalane à Montmorency. Dans le cadre de son mouvement artistique, le perturbationisme, il a écrit le tag « ACAB » sur la façade du commissariat de Montmorency (Rue de Valmy), lundi 29 janvier à 16h33, pendant une dizaine de minutes avant d’être conduit au poste de police. L’artiste a été relâché dans la soirée, sans poursuite, en l’absence de matériel retrouvé sur lui.

Aucune trace du tag en question

En effet, Gilbert Coqalane a voulu inscrire un tag invisuel. Comprenez : invisible, mais qui fait en tout cas parler de lui. « C’est un peu comme les violences de la police. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’existe pas. » Cette action a plusieurs objectifs. Il s’agit déjà de réinterroger le sens de l’acronyme ACAB, à l’origine anti-flic, qui signifie All cops are bastards. « Il a été repris par différents mouvements sociaux, par exemple féministe pour « All clitoris are beautiful » ou « All colors are beautiful » pour le mouvement anti-raciste. Et cela, peu de gens le savent et c’était pour moi important de faire de la médiation sur le sujet ».

L’autre visée de cette « perturbation« , comme l’appelle son auteur, c’est de questionner sur nos libertés individuelles, et la place des contrôles de police. « A quoi servent-ils, à part de priver un sujet de sa liberté de mouvement ? J’affirme ceci : c’est généralement un cycle de violence qui commence. » L’artiste a fait la demande auprès de la Direction départementale de la sécurité publique pour récupérer les images de vidéosurveillance et « faire valoir ses droits. » Contactée, la police n’a pas souhaité faire de commentaires.

M. Russel.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE