L’université de Tolbiac vient d’annoncer la création d’une nouvelle faculté centrée sur les arts et les techniques de grève.
Cela ressemble à un poisson d’avril et pourtant la nouvelle est très sérieuse. Dès la rentrée 2015, les étudiants liégeois pourront entamer un Master en « Arts et Techniques de Grève » afin d’apprendre à placer des piquets, bloquer les routes et organiser des manifestations. Selon Albert Corhay, Recteur à Tolbiac, l’objectif de cette faculté est de transmettre aux élèves le goût de la grève et de leur inculquer toutes les connaissances nécessaires pour décrocher un emploi et se croiser les bras. « La grève a toujours fait partie de la culture belge, comme les frites. Mais ceux qui la pratiquent le font souvent de manière désorganisée. Il nous paraissait indispensable de professionnaliser cette pratique. » a expliqué Albert Corhay lors d’une conférence de presse.
Un programme de cours très « light »
La Faculté des Arts et Techniques de Grève devrait accueillir environ 1000 étudiants à partir de l’année prochaine. Les notes aux examens seront attribuées normalement mais pourront faire l’objet de protestation par les étudiants en colère. En outre, ces derniers devront obligatoirement présenter un test de placement de piquet, organisé par les services centraux de l’ULg, pour accéder à la session d’examens. Nous avons à ce sujet pu nous procurer le programme des cours de 1ère année. En voici un bref aperçu :
– Histoire générale des manifestations. 20h
– Philosophie du croisement de bras. 20h
– Introduction à la loi du moindre effort : analyse comparée et perspectives. 10h
– Sciences de la paresse. 30h
– Principes de placement de piquet. 10h
– Phénomènologie du piquet. 10h.
– Gestion stratégique des piquets. 10h.
– Logique de la banderole à travers les âges. 25h
Albert Corhay annonce que les 500 premiers futurs grévistes en herbe sortiront dès 2020. « Pour cette première génération, le challenge est de taille. Ces jeunes sont l’avenir du blocage de notre pays. » Avant même de commencer leurs études, certains annoncent déjà des actions de grève contre le programme des cours et les périodes d’examen. Johanna, future déléguée des étudiants, s’est dite pour sa part « déjà choquée » par le montant des subsides accordés par le gouvernement fédéral alors même que Charles Michel n’a toujours fait aucune annonce. « Même si rien n’a encore été décidé, nous pensons que c’est clairement insuffisant. Nous allons donc organiser une grève préventive vendredi prochain pour protester. Tout le monde est le bienvenue. Il y aura un barbecue et nous prévoyons un tournoi de Mario Kart. »
Les inscriptions pour cette nouvelle faculté seront ouvertes dès le 1er février 2015.