27.5 C
Charleroi
dimanche, mai 5, 2024

RECENT

Manifestation de policiers : 600 manifestants selon la police, 2000 selon les manifestants

 

Plusieurs centaines d’agents étaient à nouveau rassemblés hier devant le Bataclan à Paris pour manifester contre les accusations répétées de violences policières. La situation a rapidement dégénéré avec l’intervention des forces de l’ordre.

Alors que la police parle d’environ 600 manifestants, les syndicats de police estiment quant à eux le nombre de manifestants plus proche de 2000. Un manque de clarté dans la communication qui pourrait être à l’origine des débordements.

Des violences constatées du côté de la police

« Le rassemblement a commencé vers 22h, et les échauffourées environ une demi-heure plus tard, dès que les flics sont arrivés » raconte Michel, policier manifestant. « Ils ont commencé à nous envoyer des lacrymo pour nous disperser, on a répondu à coups de flashballs, ça a vite tourné au bordel. »

Hervé, policier manifestant lui aussi, a fait part de sa colère auprès de notre journaliste sur place : « C’est toujours pareil, tout le monde nous chie dessus et nous accuse d’être violents, on manifeste parce qu’on s’oppose aux accusations, et là les flics débarquent pour nous péter la gueule ! Y’en a marre ! Laissez-nous bosser ! » Du côté des forces de l’ordre, Guy tente de rééquilibrer la balance : « Violences policières, violences policières, on entend toujours la même chose, mais on oublie de dire qu’en face les manifestants sont très violents aussi ! Surtout quand c’est des flics ! »

Plusieurs centaines de blessés

Les porte-paroles de la CGT-Police ont qualifié les méthodes d’intervention de la police « inacceptables« , « honteuses« , « d’une violence inouïe et totalement hors de propos« . Selon l’IGPN, toutefois, « l’intervention des CRS a été menée proportionnellement à la violence des manifestants. » Au final, plusieurs centaines de blessés à déplorer, tant du côté des manifestants que de la police. Un triste constat qui ternit encore un peu plus l’image de la police en France, déjà mise à mal depuis plusieurs années.

Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, plus concerné par les différentes accusations de viol dont il fait l’objet en ce moment.

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE