Connect with us

Monde

Mal-voyante, elle donne de l’acide fluorhydrique à boire à son bébé de six mois

Published

on

Dans un état gravissime, le nourrisson a été transporté d’urgence au CHU de Rennes. Il succombe peu après l’intervention des secours.

Cindy, une jeune maman du nord de 21 ans, a été à l’origine ce lundi d’une mort atroce pour son jeune nourrisson de six mois, en ayant inconsciemment fait boire à ce dernier une dose d’acide fluorhydrique qui se sera révélée fatale pour le nourrisson.

Cet accident est dû au fait que la mère souffre de mal-voyance. Cette quasi-cécité, habituellement peu handicapante pour la mère qui a pu compter sur sa famille pour l’assister, a du faire face à certaines difficultés depuis qu’elle vit seule avec son mari Kévine, 22 ans. Ce jour-là, Kévine était parti faire des tours de quad avec ses amis.

L’acide fluorhydrique est l’un des seuls liquides connus capables de dissoudre le verre et le béton… En conséquence, il doit être stocké dans des récipients en plastique. Il a une importante solubilité dans l’eau, réagit vivement avec l’eau en dégageant des vapeurs blanches corrosives. En définitive, cet acide est dit « caustique » : il provoque brûlures très importantes de la peau, des yeux, et irrite les voies respiratoires. Il diffuse rapidement vers la profondeur des tissus et les détruits (nécrose).

La question s’est posée de savoir pourquoi un tel liquide se trouvait dans la maison. Il se trouve que Kévine travaille dans la maçonnerie et la faïencerie, et que l’acide fluorohydrique est utilisé dans ce domaine pour le polissage et la gravure du verre et de la pierre, ainsi que pour le décapage des métaux.

Les conséquences de l’ingestion ont été catastrophiques : douleur violente, destruction profonde et extensive des muscles et des tendons, pour finir par une décalcification des os, qui ont progressivement fondu peu avant l’intervention des pompiers. Le nourrisson a commencé à nécroser avant l’arrivée au CHU, sous l’effet de l’acide.

Les parents ont fait l’objet d’une prise en charge psychologique. Cette histoire est une nouvelle fois l’occasion de rappeler la dangerosité des liquides et produits sanitaires destinés à l’usage professionnel qui peuvent se trouver dans les maisons.

Jean-David Dreyfus, pour Nordpresse.

Advertisement

Complot

Covid-21: Un submersible chinois est descendu à plus de 10.000 mètres sous la mer pour rechercher des virus inconnus enfouis sous les sédiments

Published

on

Le «Fendouzhe», nom qui signifie «lutteur», est descendu à plus de 10.000 mètres dans cette fosse sous-marine située dans le Pacifique occidental, avec trois chercheurs à son bord, a rapporté la télévision publique chinoise CCTV. Le Fendouzhe, a pour mission de trouver «Des virus infectieux pour les humains qui pourraient être réactivés», ont déclaré des scientifiques à bord à CCTV. Les chercheurs chinois vont collecter des spécimens pour leurs recherches, selon CCTV.

How China’s submersible Fendouzhe stacks up on record depths

For more: https://www.cgtn.com/video China has set a new national record for the deepest manned dive into the oceans. A submersible accomplished this Tuesday…

Continue Reading

Cinéma

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

Published

on

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

 

 

Depuis des années, il est celui qui apparaît dans le plus de films Marvel, sans être pourtant acteur. « Daval, la série » diffusée sur BFM sera l’occasion de voir pour la dernière fois à l’écran Stan Lee, le créateur des super-héros et légende des comics. Le réalisateur de la série l’a confirmé auprès de la chaine info, à l’occasion d’une conférence de presse. « Ce sera bien sa dernière apparition », sans pour autant livrer plus de précisions sur le caméo.

Continue Reading

Culture

Le colonel Reyel promu général

Published

on

Les chaises musicales n’épargnent personne, y compris dans la Grande Muette.

Après 9 ans de combats au Sahel, et le peu de succès concret que l’on connaît, l’armée française a décidé de faire entrer du sang neuf. Exit les généraux stéréotypés, sortis de St-Cyr et interchangeables comme les coupes de cheveux d’un playmobil. Non, pour faire avancer le schmilblick, le haut-commandement français a décidé de muscler son jeu.

Résultat des courses, le colonel Reyel, plus connu pour ses tubes comme « Celui » « Ophélie » ou encore « Toutes les nuits » (Que des mots qui finissent en « i », coïncidence ? Je ne crois pas…) se voit donc élevé au plus haut grade de l’armée française.

Une excellente nouvelle pour le moral des troupes, forcément heureuses de côtoyer une telle star, une plus mauvaise pour les ennemis de la France dans la région qui, malgré un territoire grand comme l’Europe, vivront avec la peur d’être pris entre deux feux : celui des Famas, mais aussi des concerts dans le désert qui seront organisés pour permettre à l’ex-colonel d’utiliser sa meilleure arme contre l’ennemi : sa voix.

La guerre au Sahel vient-elle de basculer définitivement dans le camp des ennemis de la musique ?

Clitorin De Menfarpieds-Clavicule

Continue Reading

Trending