La lettre reçue par les employés de Delhaize

Découvrez en exclusivité pour Nordpresse la lettre que tous les employés du groupe Delhaize ont reçu ce matin:

Nous l’avons retranscrite:

Cher collègue,

Ce mercredi 11 juin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, Delhaize Belgique a annoncé son intention de mettre en oeuvre un plan de transformation. Ce plan est essentiel pour garantir l’avenir de notre entreprise à long terme.

La concurrence intense et les conséquences de la crise économique ont eu un lourd impact sur les résultats de nos supermarchés en gestion propre. La part de marché et les bénéfices de ces magasins ont significativement diminué ces dernières années. Par ailleurs, au cours de ces dernières années, nous avons aussi accumulé un important handicap de coûts en matière de conditions de travail et de rémunération. La différence de coûts avec nos principaux concurrents se chiffre aujourd’hui entre 15 et 30% et elle continuera à croître si nous ne prenons pas de mesures aujourd’hui. Nous devons donc agir d’urgence afin de garantir l’avenir de notre entreprise.

Ces dernières années, nous avons développé une nouvelle stratégie commerciale et entrepris un certain nombre d’actions afin de renforcer notre position sur le marché belge. Les premiers résultats sont positifs – comme en attestent les études de satisfaction clients. Ces mesures apparaissent toutefois insuffisantes pour permettre à l’entreprise de rester saine à long terme. C’est pourquoi Delhaize Belgique veut accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie commerciale par un investissement supplémentaire de 450 millions d’euros, au cours de la période 2015-2017, dans les supermarchés en gestion propre, la formation, la logistique, des produits sains et de qualité, des prix compétitifs et de l ‘e-Commerce.

Pour limiter notre handicap de coûts croissant en matière de conditions de travail et de rémunération et financer les investissements nécessaires, Delhaize Belgique envisage de prendre une série de mesures d’efficacité:

-L’introduction d’une structure plus légère et plus efficace pour ses supermarchés en gestion propre;

– L’introduction de procédures et de méthodes de travail plus efficaces et un recours maximal à de nouvelles technologies;

– L’adaptation des conditions de travail et de rémunération de tous les collaborateurs;

– L’arrêt de l’exploitation en gestion propre de 14 supermarchés non rentables: Aarschot, Bertaar, Diest, Dinant, Eupen, Genk, Herstal, Courtrai, La Louvière, Lommel, Oude Vest, Tubize, Turnhout et Verhaeren (Schaerbeek).

Les mesures envisagées pourraient entraîner le licenciement collectif de 2500 employés dans nos supermarchés en gestion propre et les services de support dans les trois années à venir. IL n’y a pas de licenciement collectif pour les ouvriers et les cadres.

La concertation avec nos partenaires sociaux commence dès aujourd’hui afin de déterminer la teneur exacte de ces plans. Nous comptons sur chacun pour chercher des solutions constructives dans un climat serein et dans un esprit d’ouverture et de confiance.
Nous étudierons toutes les options et alternatives avec nos partenaires sociaux afin d’éviter autant que possible des licenciements secs.

Vous avez probablement un grand nombre de questions. Pour la plupart d’entre elles, nous ne pouvons malheureusement pas y répondre tant que nous sommes à la recherche de solutions concrètes avec nos partenaires sociaux. Nous vous tiendrons informés du déroulement de la concertation sociale par le biais des canaux habituels de communication interne.

Nous sommes pleinement conscients de l’impact de cette annonce sur vous et votre famille. D’autant plus que nous savons parfaitement que vous consentez chaque jour des efforts importants pour Delhaize. Nous comptons sur vous pour continuer à servir au mieux nos clients. Notre entreprise est forte d’une tradition de près de 150 ans en Belgique et nous sommes déterminés à la perpétuer. Ce plan est indispensable pour garantir l’avenir de Delhaize Belgique.
Je suis convaincu qu’à terme, nous allons tous sortir plus forts de cette épreuve.

Denis Knoops.
CEO Delhaize Belgique et Luxembourg.

10373819_10204025683981063_5000560954564380457_n 10464388_10204025683621054_6754675497568550284_n

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires