27.5 C
Charleroi
samedi, juillet 19, 2025

RECENT

IRAN: La Belgique envoie son porte-avion en mer noire

Dans un revirement géopolitique totalement inattendu, le ministre de la Défense belge, Steven Vandeput, a annoncé que le « Léopold II », unique porte-avion de la marine belge, avait été redéployé en direction des côtes iraniennes en mer noire dans le cadre d’une opération militaire baptisée « Des Moules pour les Mollah » “Mosselen tegen Mullas”.

 

L’objectif affiché : “lutter contre la répression du régime des mollahs et faire rayonner les valeurs démocratiques belges, comme la frite, la bière et la neutralité passive agressive”.

 

Le « Léopold II », fier navire de 300 mètres de long capable d’embarquer un (1) F-16 désarmé, symbolise l’engagement de la Belgique sur la scène internationale. Selon les autorités, il devrait atteindre les eaux iraniennes “dès que le vent sera favorable”, le porte-avion n’étant toujours pas équipé de moteur — un oubli technique attribué à des coupes budgétaires et à un malentendu avec les ingénieurs wallons.

 

Le Premier ministre Charles Michel a confirmé l’envoi de 500 soldats sur place, chargés de tracter le navire à la corde “en cas d’attaque ou de panne de vent”. Une brigade spéciale de cyclistes flamands en tandem a également été mobilisée pour accélérer le mouvement en montée.

 

En exclusivité, les premières photos de soldats belges en route vers l’Iran montrent des hommes en uniforme, concentrés autour d’une partie intense de Scrabble sur le pont du Léopold II, en attendant l’arrivée du carburant (stocké actuellement sur un deuxième porte-avion toujours à l’état de plan… sur papier).

 

À noter : trois militaires ont malheureusement perdu la vie pendant les préparatifs, victimes d’un incident tragique impliquant un barbecue, une nappe à motif rouge-blanc, et un groupe de migrants affamés venus par erreur en Zodiac.

 

Interrogé sur les chances de succès de l’opération, le ministre des Affaires étrangères a répondu : “Nous verrons bien. De toute façon, l’important c’est de participer.”

Commentaires

Latest Posts

A LIRE