Le Kirghizistan fait savoir qu’il existe.

wikipedia commons

Se sentant oubliés du monde entier, le gouvernement du Kirghizistan, petite endroit pas loin de la Chine, veut signaler au monde qu’ils existent et que ça peut être intéressant de parler d’eux.

Le président kirghize Almazbek Atambaïev a affirmé dans une vidéo postée sur Youtube que son pays valait la peine d’être connu.
Dans ce long discours de 89minutes on peut entendre plusieurs éloges envers, entre autres, le lac de Merzbacher, le canyon de la Kekemeren et le glacier Inylchec.
Le président met ensuite l’accent sur la qualité du blé, de la betterave, du tabac et des laitages produits par son pays, en insistant sur le goût délicieux de ses betteraves.

Souhaitant s’affirmer comme un président sympathique et rieur, il ajoute:
Il y a une majorité de musulmans ici, faites des blagues et des clichés sur nous s’il vous plait, moquez-vous de nos mosquées et de plein d’autres choses. En retour on fera aussi beaucoup de plaisanteries amusantes sur vos pays !
Sachez que notre capacité d’auto-dérision n’est plus à prouver, il nous arrive même de nous moquer de nos propres betteraves.
Dans la même tradition que saoul comme un Polonais ou fort comme un Turc, voici quelques expressions que vous pouvez utiliser nous concernant:
Fier comme un kirghize, téméraire comme un kirghize, convivial comme un kirghize et enragé comme une araignée kirghize.

Voulant aussi répondre aux détails rédhibitoires pour apprécier son pays, monsieur Atambaïev termine ainsi sa déclaration:
Tous mes compatriotes sont d’accord pour dire que le nom de notre pays est énervant à retenir et à écrire, mais il fait partie du patrimoine culturel et il sera malheureusement impossible de le changer. Et oui, pour l’instant nous n’avons pas de devise nationale, mais on réfléchit beaucoup à une phrase très sympa. Nous acceptons les suggestions.

 

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires