27.5 C
Charleroi
mercredi, septembre 27, 2023

RECENT

Le « bear market » approche : comment y survivre ?

Le « bear market » ou marché baissier désigne les périodes où la valeur du cours boursier en général présente une tendance à la baisse prolongée. S’exprimant sur un marché baissier alors que la valeur des titres enregistrent une baisse de plus de 20% par rapport au précédent pic. Cette phase peut durer quelques mois ou plusieurs années dans certains cas.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les actions sous-évaluées et le marché baissier.

Ce qu’il faut savoir sur les actions sous-évaluées

On appelle « action sous-évaluée » une action de haute qualité dont le cours est sous-estimé par rapport à sa valeur réelle. Cette sous-estimation de la valeur d’une société cotée en bourse peut être due à plusieurs facteurs, tels que des krachs boursiers, une mauvaise publicité ou une mauvaise réputation de l’entreprise. Même si le trader utilise le meilleur logiciel de trading, cela est inévitable.

Sur le marché boursier, l’objectif des investisseurs est d’acheter ces actions sous-évaluées en vue de les revendre à la « juste-valeur » à postériori. Ainsi, les spéculateurs doivent identifier des actions à faible cours mais qui présentent pourtant un bon potentiel de gain.

Pour identifier ces actions sous-évaluées, les investisseurs doivent combiner deux types d’analyses fondamentales : une analyse descendante et une analyse ascendante. Pour cela, ils peuvent calculer différents ratios financiers, notamment :

  • Le ratio cours/bénéfices (PER)
  • Le ratio Price-earnings to growth (PEG)
  • Le ratio price to book (P/B)
  • Le rendement des capitaux propres (RCP)
  • Le rendement des dividendes

Ce qu’il faut savoir sur le « bear market »

La baisse du cours sur le marché est un phénomène normal. Au même titre que la phase d’accumulation, le marché haussier ou encore la distribution, le marché baissier représente une quatrième phase du cycle du marché boursier. Cette phase de ralentissement est généralement suivie par une tendance haussière. Ainsi, même si votre action connaît une dépréciation importante, il peut être opportun de la garder dans votre portefeuille afin de profiter du rebond au prochain cycle haussier.

Le marché baissier se caractérise par la vente en masse d’actions sur le marché boursier, lorsque les investisseurs, craignant de subir des pertes financières sur leur investissement, se mettent à encaisser leurs profits à l’unisson.

Ce ralentissement des prix est notamment influencé par divers facteurs. Parmi ceux-ci, figurent l’incertitude ou une baisse de confiance des investisseurs, une augmentation importante des impôts ou une crise économique. Cependant, il convient de noter que le « marché baissier » ne conduit pas nécessairement à une récession économique et une récession ne signifie pas nécessairement que la valeur des actions chutera.

Les conditions actuelles du marché et le marché baissier provoquent un sentiment de panique parmi les investisseurs et c’est la raison pour laquelle certains d’entre eux vendent leurs actions immédiatement car ils ont peur de perdre tous leurs investissements. Mais le marché baissier peut aussi être une opportunité parfaite pour profiter des actions sous-évaluées et explorer des métiers attrayants dans les secteurs de croissance. Ces corrections de marché vous permettent de réévaluer votre niveau d’appétit pour le risque.

Comment survivre dans un marché baissier ?

Malgré tout, il reste tout à fait possible de survivre et de générer des profits même en période baissière. Pour cela, voici quelques conseils pratiques à suivre :

Dans un marché baissier, il faut tout d’abord garder son sang-froid. Évitez à tout prix de vendre vos actions sous le coup de l’émotion. Ceci peut vous causer des pertes considérables. À la place, vous devez vous focaliser sur votre objectif à long terme et espérer un rebond futur de la valeur de vos actions.

Une autre astuce consiste à diversifier votre portefeuille avec différents actifs (placements, liquidités, obligations). Cette stratégie de diversification vous permet de rester résilients face à la fluctuation des cours sur le marché boursier.

Enfin, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour vous conseiller au sujet de vos placements et la gestion de votre portefeuille d’investissement.

En conclusion, la dernière chose à faire c’est de paniquer pour survivre à ce type de situation. Rappelez-vous toujours que cela peut arriver à tout moment. Essayez différentes stratégies pour que vous ayez l’habitude de faire face au marché baissier.

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE