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Belgique

Joëlle Milquet Ministre de l’Education : c’était un poisson d’avril

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La ficelle était un peu grosse. Mais le monde de l’enseignement obligatoire s’est pourtant fait avoir. Celle que tout le monde croyait être la Ministre de l’Education depuis deux ans a avoué cette semaine avoir voulu « faire une grosse blague ».

« Avec Benoît (le président du cdH, ndlr), on a voulu voir jusqu’où on pourrait aller avec les enseignants. On attendait un « stop », une réaction… quelque chose. Mais rien ! Ils restent dans leurs écoles, c’est dingue ! »

Pourtant, nous jure Joëlle Milquet, elle s’est appliquée à tout faire de travers, dès le début de son (faux) mandat. « Il y a d’abord eu ce Pacte pour un Enseignement d’excellence. Réformer l’Education en six mois et avec dix euros, qui pouvait y croire ? Mon petit voisin de dix ans a bricolé un site web, j’ai fait imprimer quelques flyers et tout le monde n’y a vu que du feu ! » s’amuse la Ministre. Syndicats et pouvoirs organisateurs intègrent pourtant le processus… « Certains ont faim, il y avait des sandwichs gratuits ». Tout ce que la Belgique compte comme experts campe au Ministère. « Et au final, tout le monde se retrouve à poil aux Thermes de Spa ! »

La liste des canulars est pourtant longue. L’œil pétillant, Joëlle se souvient… « J’ai vraiment fait un effort sur le long terme… La moitié du cabinet est fictif et j’arrive encore à avoir une démission par semaine. S’il n’y avait pas régulièrement des perquisitions de mes amis policiers, je n’aurais personne pour m’apporter un café. »

Il y a ensuite les fuites des épreuves externes sur les réseaux sociaux, la fermeture des écoles bruxelloises quand la capitale est en niveau d’alerte 4, la mise sous tutelle des écoles « faibles », etc.

« J’ai été jusqu’à recommander de contrôler les entrées lors des fancy-fairs. Les parents paniquaient sévère ! Dans la foulée, je traumatise les enfants à la radio en leur expliquant ce qu’est le terrorisme (la fameuse « hystérie mortifère démoniaque ») puis je les engueule à la télé sur le service public… et là tout le monde se marre ! »

 

La Ministre espère pouvoir s’amuser encore quelque mois. « J’ai l’impression que certains ont compris mais je vais voir ce que je peux encore faire passer sans faire descendre les profs dans la rue ».

Au programme : l’allongement la journée de cours – « ils sont mûrs pour ça », la semaine de 38 heures pour les enseignants – « s’ils refusent, ils passeront pour de grosses feignasses aux yeux de la population », l’interdiction de redoubler au primaire et au secondaire si l’on est un garçon ou une fille et que le prénom commence par lettre comprise entre A et Z…

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Belgique

Bruxelles interdira les 4 roues au sein de la ville à partir de 2022

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Après de longs débats, le parlement Bruxellois a fini par trancher: l’interdiction des 4 roues à Bruxelles aura bien lieu dès le 1er Janvier 2022. “C’est une excellente nouvelle pour les automobilistes. Désormais, ils ne seront plus contraints à être bloqués dans les embouteillages pendant des heures” témoigne Jean-Marc Nollet, co-président du parti écolo. “D’autres villes belges suivront, ce n’est qu’une question de temps”.

Les entreprises de camions anticipent déjà une forte hausse des ventes aux particuliers. “Nous vendons exclusivement des véhicules de 6, 8, 10 voire 12 roues. Cette nouvelle interdiction devrait nous fournir une nouvelle part du marché, celui historiquement occupé par les automobilistes” annonce Ted Vervoort, porte-parole de SCANIA Belgique. Maya Grison, responsable presse du groupe IVECO, va même plus loin: “Les projections de ventes en Belgique sont spectaculaires et nous permettrons davantage de proposer des camions à des prix plus abordables grace à une économie d’échelle”. Effectivement, les écomonistes prévoient que sans intervention de l’industrie automobile, d’ici 2030, un camion 14m à 8 roues classique ne devrait pas coûter plus cher qu’une Renault Mégane 2nde main de 2013.

Mais l’industrie automobile n’a pas dit son dernier mot. Au contraire, Renault, Volkswagen et Seat planchent déjà sur des alternatives au design séduisant comportant une 5ème roue à l’avant. “Une 5ème roue augmente la consommation de carburant de 2 à 4%, de quoi rassurer le lobby pétrochimique et ainsi rebooster notre économie” annonce le Vice-président du gouvernement wallon Jean-Claude Marcourt, responsable de l’Industrie, enthousiasmé par la nouvelle. Le reste de la ribanbelle automobile devrait suivre d’ici peu. La compétition risque d’être rude…

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Belgique

Lassée de la zone 30 de Bruxelles, cette runneuse décide de courir à l’allure des voitures !

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fesse erreur vitesse

Océane s’entraine d’arrache pied (sans mauvais jeu de mot) pour pouvoir se déplacer à Bruxelles en pouvant à la fois dépasser les voitures trop lentes et profiter du piétionnier et pistes cyclades.

Sa solution : bouffer du bitume à 28 km/h. En plein entrainement à Dubaï actuellement ,elle tient le 14km en 30 min, un exploit qui lui permettrait de courir un marathon en moins de 1h30 si elle tient la distance.

fesse erreur vitesse

les chimpanzés de Nordpresse croit en toi Océane !

Chimpanzément votre,

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Belgique

Ouverture de la rétrospective consacrée à Romain Dalgantier, ce penseur méconnu.

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Romain Dalgantier (1913-1980) est un philosophe français du XXe siècle. Une rétrospective sur son œuvre se tient en ce moment dans la salle communale de Petz-sur-Escaut. Retour sur le parcours de ce penseur hors normes.

Vocation

Spécialisé dans la sémiologie, il se préoccupe très tôt de la question des définitions et des limites. Cet intérêt remonterait à son enfance, précisément à un souvenir de courses de lombrics ramassés avec ses camarades de jeu :

« En encourageant ces sortes de lignes droites vivantes à rejoindre une autre droite – la ligne d’arrivée – perpendiculaire à elles, j’ai soudain interrompu mes exhortations, pris dans mes réflexions de petit garçon, qui en quelque sorte ne m’ont jamais quitté : qu’est-ce que la linéarité ? Nonobstant, qu’est-ce qu’une fin ? »

Vie privée

En 1939, il épouse la poétesse grecque Eva Chkiri. Ils n’eurent pas d’enfant car Romain Dalgantier souhaitait se consacrer uniquement à ses recherches :

« Je n’ai pas voulu commettre la même erreur que Jean-Jacques Rousseau, connu pour ses discours incontournablement représentatifs du siècle des Lumières, mais qui a malheureusement abandonné tous ses enfants à l’assistance publique. »

Travaux

La prouesse la plus célèbre de Dalgantier fut de proposer une solution à l’énigme du chat de Schrödinger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger) : en effet, comme la physique quantique repose sur les probabilités, il est impossible de savoir si un chat enfermé dans une boite avec un produit dangereux est mort ou vivant. Tant qu’on n’a pas pu soulever le couvercle, la physique quantique le considère « à la fois mort et vivant ».

Dans Apologétique de la capillotraction (1949), Dalgantier contourne ce paradoxe en rappelant la conception des Stoïciens : Vulnerant omnes, ultima necat (« Toutes [les heures] blessent, la dernière tue »). Leur conception de la mort repose sur le fait que cette dernière n’est pas un évènement unique, menaçant et destructeur, mais le dernier élément d’une chaine continue, inexorablement funeste. Ce faisant, Dalgantier rappelle que, dès sa naissance, tout être vivant est destiné à mourir, et tout son organisme, au fil du remplacement de ses cellules, court à cette fin. Le chat de Schrödinger est donc toujours « en train de mourir ».

Dans son Herméneutique solipsiste (1957), il interroge une série de concepts qui semblaient communément acquis, mais en apparence seulement, quitte à en soulever les contradictions. L’auteur part du principe que toute réalité est une pure construction langagière, élaborée a posteriori. Par exemple, selon Dalgantier, la seule chose qui distingue une courbe d’une ligne droite, c’est le nombre de virages. On retrouve là encore son intérêt pour le concept de linéarité.

Sur la fin de sa vie, sa pensée se rapproche des postmodernistes tels que Jacques Lacan, Julia Kristeva, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean Baudrillard et Edmond Gadelier.

Article de Martin Sinople, ingénieur à l’université de la Dendre

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