C’est une histoire à peine croyable qui va en faire sourire plus d’un.
Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ou ont simplement oublié ce que signifie un greffe.
Le greffe désigne l’ensemble des services d’une juridiction composé de fonctionnaires de justice, qui assistent les magistrats dans leur mission. Le greffe est dirigé par un directeur de greffe greffier en chef qui peut également occuper la fonction de directeur de greffe. Entre autres missions, ils rédigent et conservent les documents de justice.
Mais il semblerait que le greffe du Tribunal de Commerce de Paris ait eu une toute autre vision et appréciation de leurs rôles et missions.
En effet, bon nombre des employés de ce greffe étaient des diplômés en médecine pour qui le terme greffe appartenait au lexique médical et signifiait toute autre chose, bien loin des considérations juridiques.
L’histoire ne dit pas pourquoi des employés de médecine sont arrivés là, mais le résultat lui est bien réel: un réel trafic d’organes y était organisé, des greffes y étaient pratiquées dans le plus grand secret, et dans des conditions plus que douteuses, car le bâtiment n’est pas du tout prévu pour accueillir des patients et des blocs opératoires.
Cette mascarade était en place depuis plusieurs années mais ce sont les renseignements généraux qui ont permis à la police judiciaire de faire éclater la vérité au grand jour.
Ce qui les a perdu? Les mouvements incessants de camions frigorifiques tout au long de la journée.
Le greffe du tribunal de commerce de Paris est donc fermé jusqu’à nouvel ordre, le temps que l’enquête soit terminée.