Une intense fusillade a eu lieu, mercredi en fin d’après-midi, au siège du journal satirique Charlie Hebdo (Paris XIe). Des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans le bâtiment. Ils étaient «armés de kalach, ça criait dans la rue. On a appelé la police. On a entendu des tirs de kalach, très nombreux», a témoigné sur I-Télé, Benoît Bringer, journaliste à l’agence Premières lignes, voisine du journal. «Nous, on a évacué sur le toit. On a vu deux personnes armées dans la rue qui sont ressorties. Trois policiers en civil sont arrivés mais sont repartis car en face les hommes étaient très armés. Les pompiers et le samu arrivent sur place», a ajouté le journaliste.
Toujours selon I-Télé, le dessinateur Luz évoque «plusieurs morts». Selon nos informations, cinq personnes seraient mortes au sein du siège du journal, deux blessées. Selon plusieurs témoins, de nombreux policiers sont actuellement sur place. L’un d’eux aurait été touché par un tir. Toutefois, les autorités n’ont pas encore communiqué sur le bilan de la fusillade.
6 morts, 5 blessés très graves
La piste d’une vengeance
« Ça s’est passé très vite »
A l’angle du boulevard Richard Lenoir et du passage Ste Anne Popincourt, Éric Meguira, le gérant de la société France éclairage distribution, a entendu les coups de feu. « Tout de suite après, on a vu passer une voiture blanche à 200 à l’heure, une 205 il me semble », raconte-t-il. « Ça s est passé très vite mais j’ai distingué deux silhouettes à bord, qui tiraient derrière eux. Ils ont heurté un vélo. On a vu que les agents de la ville de Paris qui s’occupent du parc cherchaient à se cacher; on leur a fait signe de venir s’abriter dans nos locaux ».
De notre journaliste, sur place, Stéphane Kovacs