POLITIQUE – Edouard Philippe, actuel député-maire LR du Havre, figure parmi les favoris pour entrer à Matignon. Une éventualité qui enthousiasme les juppéistes comme Gilles Boyer. Son ami possède, selon lui, le profil idéal pour occuper la fonction de premier ministre « En Marche ». « Emmanuel Macron a placé son élection sous le signe de l’audace, expliquez-moi pourquoi il cesserait d’être audacieux au moment précis où il vient d’être élu », s’est demandé sur RTL, mercredi 10 mai, l’ancien directeur de campagne d’Alain Juppé.
Mais lors de la primaire de la droite et jusqu’à la veille du second tour de la présidentielle, Edouard Philippe a exprimé de nombreuses critiques contre le nouveau président de la République. Il le percevait notamment comme le candidat des médias, manquant d’expérience politique et au bilan ministériel trop insatisfaisant pour accéder la fonction suprême.
Si Emmanuel Macron envisage réellement de le nommer Premier ministre, c’est aussi qu’il ne lui tient pas rigueur de son jugement sévère exprimé après la fête du 1er tour à la Rotonde.
Et « en même temps », Edouard Philippe a également dit beaucoup de bien d’Emmanuel Macron ces derniers mois. Des compliments (« jeune », « intelligent », « compétent ») qui pourraient faire pencher la balance de son côté.