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dimanche, septembre 15, 2024

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Edito: Hausse de 856% des visites sur les sites d’infos, les journalistes remercient les terroristes

Edito très sérieux et véridique sur l’arrière cour de l’information web…

On y pense assez peu dans le feu de l’action et des milliers de publications Facebook qui passent devant nos yeux pendant des attentats, mais l’attentat est un excellent produit pour le site d’informations.

En effet, l’utilisateur se tourne vers le site d’info pour avoir les dernières nouvelles, savoir si sa ville a explosé et si sa belle-mère a une chance d’y être passée dans l’attaque.

Ce qui est plus vicieux c’est que du coup, les sites d’informations engrangent une quantité de visites bien plus élevées que d’habitude, allant parfois jusqu’à 10x plus et les chiffres se vérifient même sur Nordpresse.

A la télévision ou à la radio, on a beau avoir toute la journée des éditions spéciales, il y a finalement assez peu de publicité pendant ces journées noires. Et contrairement à de gros évènements (Matchs de ligue des champions coupe du monde etc), les publicitaires n’ont pas le temps de réhausser les tarifs de la pub alors qu’il y a 10 fois plus de téléspectateurs que d’habitude.

Alors que les sites d’infos, qui sont payés au clic/à la vue de publicité, quand ils reçoivent 10x plus de visites, ils reçoivent donc mathématiquement 10x plus de clics et d’argent grâce aux publicités.

C’est donc pour cela aussi qu’on a tant de publications, qu’on va tant vers le sensationnel, qu’il semble être devenu normal de montrer des photos de cadavres et des vidéos choc. Parce que ça rapporte. Beaucoup.

On voit aussi beaucoup de publications du style « A partager un maximum », parfois sans raison, comme Sudpresse ce matin, qui poussent les gens à partager la photo des 2 terroristes morts… euh ?

azezajzaej

Pareil quand il s’agit de partager les photos des personnes disparues… Les journaux, dans ces cas, pourraient avoir la déontologie de simplement poster les photos sur Facebook dans un album, qui serait beaucoup plus partagé et vu. Mais non, on pousse les gens à aller sur le site internet, des fois qu’entre 2 photos de victimes, on ai envie de cliquer sur une pub pour McDo…

Enfin, le pire c’est que cela ne rapporte pas au journaliste directement, qui n’est pas payé à la vue sur le site… Mais ça rapporte aux actionnaires.

Le terrorisme sauvera peut-être le journalisme web, mais à quel prix ?

Nordpresse n’est pas tout blanc non plus certes, nous aussi en période d’attentat on reçoit plus de visites donc plus de clics etc… Mais nous ne sommes pas des vrais journalistes, nous ne touchons pas des millions d’euros de subventions comme les « vrais journaux », nous n’avons pas les cartes de presse qui permettent d’accéder à tout, nous n’avons pas à respecter une déontologie. Et puis, nous, nous sommes des clowns punks débiles, faut pas trop nous en demander.

Bonus: C’est une capture d’écran du mur de Joel Tricart, le Community manager de Sudpresse, qui trouve qu’on abuse. Et effectivement c’est un peu déplacé. Mais pas vraiment plus déplacé que de publier des photos de cadavres tous frais pour sauver votre job de rapace. Cliquez pour voir le post complet
Et Demetrio Scagliola, c’est le numéro 2 de Sudpresse…
paubreee

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