L’information est tombée ce matin. Suite à de nombreuses négociations entre Bart De Wever (NVA), bourgmestre d’Anvers, et Natacha Bouchart (LR), maire de la région Nord-Pas-de-Calais, une convention bilatérale a été signée entre ces deux régions portuaires dans la lutte contre les migrants et le terrorisme.
Dorénavant, les migrants arrivant en Belgique et en France seront logés dans des containers sur des paquebots. Selon le porte-parole de Bart De Wever, «chaque container contiendra du matériel sommaire et pourra accueillir jusqu’à 60 migrants. Ce logement est bien évidemment gratuit pour eux. Je tiens également à rassurer la population avoisinante du port, ces zones seront surveillées par l’armée et un dispositif de barrières électrifiées sera mis en place. ».
Bart De Wever nous explique que « l’objectif de ce projet est de renvoyer les migrants chez eux via les bateaux sur lesquels se trouvent les containers sans bien sûr leur en parler et ce, tout en évitant les coûts exorbitants qu’impliquerait le fait de devoir les chercher à travers le pays pour les ramener, in fine, à des ports ou aéroports. ». En Belgique, une seule catégorie de migrants sera épargnée par cette mesure : les migrants asiatiques. En effet, toujours selon Bart de Wever « il est de notoriété publique que la diaspora asiatique crée moins de problèmes que les autres races non-blanches.». Des logements vides à Anvers seront mis à disposition des migrants asiatiques dans l’objectif exclusif de leur permettre d’ouvrir des restaurants chinois.
Quant à Natacha Bouchart, elle nous explique en quoi l’idée l’a immédiatement séduite : « Suite à la montée du FN dans ma région et à la volonté du parti Les Républicains de se rapprocher des idées du parti nationaliste de Marine Le Pen, il m’est apparu comme une évidence que cette solution permettrait de parquer les migrants dans des zones surveillées et, par conséquent, de permettre aux vrais français de trouver du travail. ». Nicolas Sarkozy, président du parti, a rajouté quant à lui que « la salade est prête et il faut couper le tuyau d’arrivée avant. ».
Chaque bateau peut contenir jusqu’à 200 containers, ce qui équivaut à 12.000 migrants. Le coût de l’opération sera, en Belgique, de 700.000 euros. Charles Michel (MR), le premier ministre belge a communiqué à ce propos que « le coût total de cette mesure sera entièrement payé par la hausse des recettes publiques dues à l’augmentation de la T.V.A. sur l’électricité. » et que « on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs, voyons !».
Selon la Maire de la région Nord-Pas-de-calais, « cette convention permettra à la Belgique et à la France de donner du travail aux sdf français et belges de souche tout en endiguant le phénomène des « bombes humaines profiteuses de la sécurité sociale djihadistes », le tout en l’espace de quelques mois. ».