Dans le borinage, on isole les maisons avec du jambon.

Des chercheurs du Borinage ont récemment fait une découverte majeure qui pourrait révolutionner le milieu de la construction.

Jean-Marc N., ingénieur à l’ISIC de Mons nous explique : « Nous avons remarqué que 6cm de jambon d’épaule a un pouvoir isolant 5 fois supérieur à 15cm de laine de verre classique et pour un coût 2 fois moindre. En plaçant le jambon sous la toiture d’une maison, on peut faire jusqu’à 25% d’économie de chauffage. Par contre, nous sommes obligés d’utiliser plusieurs tranches car une tranche de jambon standard ne peut pas dépasser 5mm d’après la directive européenne 93/42/CEE.
Mais chez certains bouchers peu scrupuleux, on peut demander des tranches plus épaisses nous dit-il tout bas. Bien sûr, il faut remplacer certaines tranches de temps en temps, surtout les tranches extérieures, plus souvent attaquées par les insectes et autres carnassiers. De plus, l’odeur devient un peu forte après 1 semaine mais ici, dans le borinage, ça ne change pas grand-chose, vous savez. Les gens ne nettoient généralement pas leur maison et une forte odeur est monnaie courante. »

Frank B. de Hornu qui a adopté ce procédé nous confie : « c’est une véritable aubaine car j’avais du jambon qui trainait depuis un mois dans le frigo et je ne savais pas quoi en faire, même le chat n’en voulait pas. Je l’ai placé dans le grenier et maintenant, il fait moins froid. »

Jean-Marc N. nous confie ensuite qu’il étudie actuellement le pouvoir conducteur du fromage de Herve. « Ca pourrait remplacer la fibre optique dans 5 ans » nous dit-il confiant.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires