27.5 C
Charleroi
mardi, avril 16, 2024

RECENT

Coronavirus: La Saint-Patrick annulée, 483 roux se suicident

Suite à l’annulation des fêtes de la Saint-Patrick le 17 mars, 483 roux ont décidé de mettre fin à leurs jours

Il s’agit du plus grand suicide de roux depuis que le Prince Harry n’est plus célibataire et où 430 femmes rousses avaient mis fin à leurs jours.

Le tournant manqué de l’Histoire

La Nation irlandaise ne possède pas de fête nationale. À titre de comparaison, la France a instauré le 14 juillet comme fête nationale car il s’agit de la date ambivalente de la mémoire de la chute de l’absolutisme (14 juillet 1789) et surtout, de la fête de la fédération (14 juillet 1790), célébrant l’unité des peuples de France, au sein d’une même Nation française.

Les Irlandais n’ont pas eu cette occasion, car au sortir de son état de colonisé par le Royaume-Uni, l’Irlande s’engouffre dans la problématique de la partition de l’Île, préfigurant le conflit nord-irlandais, et aucun événement majeur de l’histoire de la république d’Irlande n’est apte à symboliser la Nation irlandaise dans son ensemble : le jour du , à la suite de la guerre d’indépendance, le Royaume-Uni proclame la naissance de l’État libre d’Irlande avec le traité anglo-irlandais, mais il reste sous la coupe britannique en tant que dominion, et est de plus amputé de 6 comtés sur 9 en Ulster qui restent partie intégrante du Royaume-Uni. Cet état de fait est vécu comme une tragédie pour les nationalistes irlandais, et ils n’auraient pu choisir un jour si funeste comme fête nationale. Le jour du , la république d’Irlande est proclamée, mais une République irlandaise toujours privée de ses frères au nord. Pour les indépendantistes nord-irlandais et le gouvernement de la république d’Irlande, le jour où les 6 comtés d’Ulster régis par la couronne britannique retomberont aux mains de la République irlandaise, ce jour pourra être proclamé fête nationale, car il s’agirait alors d’une « célébration de l’unité de la nation tout entière du peuple d’Irlande ».

Une fête populaire

À l’étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l’esprit de fête et les brasseries, donnant parfois lieu à des excès, tant sur le plan de la santé (notamment avec le binge drinking), que sur le plan culturel, où la Saint-Patrick devient une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif. Vis-à-vis de ce problème, les représentants chrétiens en Irlande ont exprimé une inquiétude quant à la sécularisation de la Saint-Patrick. Dans le numéro de mars 2007 de The Word (en), Fr. Vincent Twomey écrit : « Il est temps de réclamer la Saint-Patrick comme un festival religieux ». Il pose la question du besoin de la « réjouissance outre-alcoolisée » et conclut « qu’il est temps d’associer la piété à l’amusement. »

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE