Connect with us

Coronavirus

Coronavirus: La Saint-Patrick annulée, 483 roux se suicident

Published

on

Suite à l’annulation des fêtes de la Saint-Patrick le 17 mars, 483 roux ont décidé de mettre fin à leurs jours

Il s’agit du plus grand suicide de roux depuis que le Prince Harry n’est plus célibataire et où 430 femmes rousses avaient mis fin à leurs jours.

Le tournant manqué de l’Histoire

La Nation irlandaise ne possède pas de fête nationale. À titre de comparaison, la France a instauré le 14 juillet comme fête nationale car il s’agit de la date ambivalente de la mémoire de la chute de l’absolutisme (14 juillet 1789) et surtout, de la fête de la fédération (14 juillet 1790), célébrant l’unité des peuples de France, au sein d’une même Nation française.

Les Irlandais n’ont pas eu cette occasion, car au sortir de son état de colonisé par le Royaume-Uni, l’Irlande s’engouffre dans la problématique de la partition de l’Île, préfigurant le conflit nord-irlandais, et aucun événement majeur de l’histoire de la république d’Irlande n’est apte à symboliser la Nation irlandaise dans son ensemble : le jour du , à la suite de la guerre d’indépendance, le Royaume-Uni proclame la naissance de l’État libre d’Irlande avec le traité anglo-irlandais, mais il reste sous la coupe britannique en tant que dominion, et est de plus amputé de 6 comtés sur 9 en Ulster qui restent partie intégrante du Royaume-Uni. Cet état de fait est vécu comme une tragédie pour les nationalistes irlandais, et ils n’auraient pu choisir un jour si funeste comme fête nationale. Le jour du , la république d’Irlande est proclamée, mais une République irlandaise toujours privée de ses frères au nord. Pour les indépendantistes nord-irlandais et le gouvernement de la république d’Irlande, le jour où les 6 comtés d’Ulster régis par la couronne britannique retomberont aux mains de la République irlandaise, ce jour pourra être proclamé fête nationale, car il s’agirait alors d’une « célébration de l’unité de la nation tout entière du peuple d’Irlande ».

Une fête populaire

À l’étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l’esprit de fête et les brasseries, donnant parfois lieu à des excès, tant sur le plan de la santé (notamment avec le binge drinking), que sur le plan culturel, où la Saint-Patrick devient une sorte de culte irlandais de la bière dans l’imaginaire collectif. Vis-à-vis de ce problème, les représentants chrétiens en Irlande ont exprimé une inquiétude quant à la sécularisation de la Saint-Patrick. Dans le numéro de mars 2007 de The Word (en), Fr. Vincent Twomey écrit : « Il est temps de réclamer la Saint-Patrick comme un festival religieux ». Il pose la question du besoin de la « réjouissance outre-alcoolisée » et conclut « qu’il est temps d’associer la piété à l’amusement. »

Commentaires
Advertisement

Coronavirus

L’IHU-Méditerrannée décerne son Grand Prix annuel à Didier Raoult

Published

on

L’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerrannée Infection organisait ce matin la remise des prix de la 1ère édition du « Grand Prix de l’IHU-Méditerrannée Pour la Recherche au sein de l’IHU-Méditerrannée ». A la surprise générale, le jury a consacré le professeur Didier Raoult pour ses recherches sur les maladies infectieuses à l’IHU Méditerranée.
« Didier Raoult a mené une carrière exceptionnelle », explique Didier Raoult, président du jury. « Comme l’attestent ses recherches sur l’usage de l’hydroxychloroquine contre la dengue, l’utilisation de traitements à base d’hydroxychloroquine contre le chikungunya, ou encore l’élaboration du « protocole Raoult » à base d’hydroxychloroquine contre Ebola. Plus globalement, ses nombreux travaux – tous revus par ses pairs de l’IHU Méditerrannée – en hydroxychloroquinologie ont permis de faire avancer la science de l’hydroxychloroquine ».
Cette année, 92 dossiers de candidatures ont été déposés par des chercheurs de l’IHU-Méditerrannée, donnant lieu à la sélection de 9 nominés dans 3 catégories : Prix du Jeune Chercheur, Prix du président, et prix spécial Didier Raoult. Les récompenses, d’un montant de 500 000 euros (issus de vos impôts), prennent la forme d’une aide aux équipes de recherche et particulièrement à leur Directeur, ainsi qu’à la Direction de l’Institut.
Le Prix Jeune Chercheur est attribué au Professeur Eric Chabrière, expert en tweetologie, pour son étude « Solutions aqueuses anhydres, pastis, ou bouillabaisse rascasse-Plaquénil : efficacité comparée des liquides pour noyer le chagrin des supporters de l’Olympique de Marseille « .
Renaud Muselier, Président de la Région PACA, a salué cet hommage à Didier Raoult : « nul mieux que Didier Raoult ne pouvait rendre hommage à Didier Raoult. C’est un grand jour pour la Région PACA tout entière, et en particulier ses chercheurs, notamment Didier Raoult ».

Commentaires
Continue Reading

Coronavirus

Une étude démontre que 100% des gens sont pour le confinement des autres.

Published

on

Selon une récente étude de l’Institut Iflop 100 % des Français seraient pour le confinement de tous les autres.

En effet, une étude récente montre que les Français sont pour le confinement mais contre la fermeture des écoles, contre la fermeture de magasin et contre la fermeture des bars. Le gouvernement français a donc décidé de prendre les choses en main et c’est désormais une personne sur deux qui sera confinée. Et ce sur base d’une liste préparée par les préfectures. Ainsi la moitié de du pays sera confinée les jours pairs et l’autre moitié les jours impairs.

Commentaires
Continue Reading

Coronavirus

8 des 35 français tirés au sort sont décédés du Coronavirus

Published

on

Coup dur pour le gouvernement qui vient de perdre 8 participants parmi les 35 français tirés au sort.

« On comptait vraiment sur eux pour trouver une sortie de crise mais malheureusement ils sont morts avant qu’on ait pu les tirer au sort. » indique Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement.

Ce sera donc 27 français tirés au sort qui vont avoir le privilège de trouver une solution pour assurer la vaccination du pays. « Pardon 26. On a eu des effets secondaires suite aune vaccination. »

Bonne chance à eux. À tous en fait.

Commentaires
Continue Reading

Trending