La peur du coronavirus prend de l’ampleur et tourne à la psychose.
Les gens, influencés par les journaux qui alimentent cette peur deviennent de plus en plus méfiants, au point de se méfier de tout ce qui vient d’Asie. Le site Pornhub enregistre même un effondrement de clics sur la rubrique « asiatique ».
Une caissière asiatique a même été agressée dans un supermarché par des abrutis qui prennent ce virus à prétexte pour extérioriser un racisme Sous-jacent.
Et au milieu de cette panique collective, on constate que de nouveaux panneaux font leur apparition devant les restaurants, à coté des traditionnelles interdictions d’entrées pour nos amis canins.
Les Chinois sont interdits de séjour dans les locaux gastronomiques. Au gré de la fantaisie ou de l’ignorance des gérants, cette interdiction est souvent élargie aux Asiatiques en général et aux personnes qui ont des yeux bridés, que ce soit naturellement ou à la suite d’opérations de chirurgie esthétique comme une ex-première dame.
Certains même tenteraient sournoisement de profiter de la situation pour interdire l’accès à leur local aux roux.
Pourtant, il est scientifiquement établi que pour les autres clients, le port d’un masque les protégerait plus efficacement contre l’odeur des rouquemoutes, que contre une contagion au coronavirus.
Quelle sera la prochaine étape de cette défiance collective injustifiée et disproportionnée. Nul ne le sait. Quand la peur les gagne, les gens sont prêt à tout.
Sur une idée de Gottfried von-der-Brühe