Le conflit israélo-palestinien est terminé grâce à une partie d’échecs !

Cela faisait 66 ans que durait officiellement ce conflit qui est aujourd’hui terminé. Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas ont décidé d’en finir de ce conflit qui n’a plus aucun sens.

Les 2 dirigeants ont décidé de régler une fois pour toute leurs différents lors d’une partie d’échecs. Le gagnant acceptant de rendre les armes et de céder son territoire entier à la partie adverse.
Abbas étant dans sa jeunesse champion de son lycée, on pouvait croire qu’il serait favori mais c’est Netanyahou qui a pris le dessus pendant toute la partie.

Vers la fin de celle-ci, alors que Mahmoud Abbas était donné perdant, il a réussi à se déclarer pat, une position dans laquelle le camp ayant le trait et n’étant pas sous le coup d’un échec, ne peut plus jouer de coup légal sans mettre son propre roi en échec. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l’échiquier.
Comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous, le Roi noir (d’Abbas) ne peut plus effectuer de mouvements sans se mettre en échec et la partie est donc nulle.
pat

Les 2 dirigeants ont alors évidemment recommencé une partie et c’est une nouvelle fois le chef Israélien qui a pris l’avantage, avant de se retrouver à nouveau bloqué par une situation de pat.

pat2

La partie aurait alors dû être rejouée à nouveau, mais les 2 dirigeants se sont longuement regardés droit dans les yeux, avant de déclarer en choeur « On ne la rejouera pas ».

f100902ffmm15

Benyamin Netanyahou s’est retrouvé face à une parfaite analogie du conflit, un adversaire plus faible, mais qui ne peut être vaincu. Les 2 hommes se sont quittés le sourire aux lèvres. Le soir, le Hamas annonçait rendre les armes et Israël la destruction du Mur et le retour de nombreux territoires aux palestiniens.

 

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires