Une caissière Carrefour témoigne: “On a rien vu venir, aucun indice de ce qui allait se produire”

Dans son plan de transformation, Carrefour prévoit d’investir davantage dans le digital et l’e-commerce. C’est un des points du nouveau plan stratégique, mais qu’en pensent les clients ? Sont-ils adeptes de ces nouvelles technologies ?

Parmi les clients de l’hypermarché Carrefour d’Audergem, beaucoup ont un boîtier de scanning à leur caddie. Selon eux, les avantages de la digitalisation seraient nombreux : “Je fais du scanning, je trouve ça facile. Lorsqu’on scanne, on voit exactement l’état des prix, on sait combien on dépense. Depuis longtemps, je scanne mes achats, je trouve ça normal” explique une consommatrice.

Pour un autre client, “c’est vrai qu’on devrait passer par les caisses normales, avec la caissière, parce qu’on a un contact avec elle. Mais le scan est beaucoup plus rapide”. “Ça fait partie d’une évolution, il faut évoluer avec son temps et ça fait partie des choses” renchérit une dame.

“Je préfère le contact humain”
Mais les nouvelles technologies ne sont pas du goût de tout le monde. Pour Mario, un client de longue date de Carrefour, il est hors de question de scanner lui-même ses produits : “Je préfère passer chez les caissières et caissiers. Parce que c’est leur emploi, c’est leur métier. Je ne vais pas me substituer à leur métier. Ce n’est pas possible. C’est aussi simple que ça”.

“Je préfère le contact humain et rencontrer des gens, que ce soit des clients ou des caissières. C’est toujours plus intéressant” selon une consommatrice.

En investissant dans le digital et l’e-commerce, Carrefour veut combler son retard dans le domaine, un virage jugé nécessaire par beaucoup mais qui, selon certains, arrive bien trop tard.

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