Un mystérieux carnet a été retrouvé ce week-end lors d’une brocante. Il consigne tout simplement les commentaires prononcés par des individus par rapport aux articles de presses portant sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Rédigé par un certain « M.André », ce petit recueil aurait été tenu entre janvier 1933 et décembre 1938, recueillant les propos entendus dans les rues de Paris.
Petit florilège :
[Par rapport à l’interdiction de lieux publics aux juifs] : « vous êtes sérieux? il a promis quelque chose. il a été élu pour ça. il fait exactement ce qu’il a dit avant les élections. et vous vous demandez si l’Allemagne vire à la dictature ? pourquoi? parce-que les gauchistes n’aiment pas ? la seule dictature est la dictature gauchiste ! »
[Sur un article, « Hitler, le dictateur ? »] : N’importe quoi, la dictature sont leurs opposants qui veulent le destituer, ils refusent le résultat des votes.
[Sur son programme de réarmement] : Même si je n’aime pas Hitler il fait ce qu’ il avait dit! Rien de surprenant. La dictature est ce que nous vivons en France : élire au pouvoir des personnes qui font le contraire de leurs promesses. Les allemands eux savaient en lui donnant le pouvoir. Nous subissons nous une dictature en ayant le contraire de ce que nous voulions?
[Sur sa politique en général] : Cet homme va nous debarrasser des judéo-bolchéviques mais apparemment personne ne veut le laisser faire.
« C’est du Hitler-bashing de la part des médias et les moutons les soutiennent ».
Bon en fait il s’agit juste de commentaires repris sur les pages Facebook du Soir et du Courrier International, mais il suffit de remplacer « Trump » par « Hitler », et sans tomber dans le point Godwin, on peut comprendre comment le deuxième a pu être soutenu par son peuple.