Voilà une histoire qui pourrait redonner le sourire aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et cela à travers le monde.
Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.
On évalue à 6,3 millions le nombre de personnes atteintes par la maladie de Parkinson à travers le monde, dont 1,2 millions en Europe.
Lucien, un retraité de 91 ans, a contracté la maladie de Parkison dès l’âge de 67ans et c’est seulement depuis 4 ans qu’il a trouvé le moyen d’utiliser sa maladie de façon positive et l’utiliser à bon escient.
C’est en voyant ses petits fils jouer à la Playstation au mythique jeu International Track and Field de Konami, et faire inlassablement les mêmes gestes de façon répétitive et le plus rapidement possible, qu’il leur a demandé s’il pouvait essayer de jouer une partie avec eux.
Ses petits fils ont accepté, non sans se moquer de leur grand-père, mais au bout de 10 minutes de jeu, c’est une véritable révélation. Lucien explose un à un les world records, en commençant par les épreuves du 100 m et de natation, considérées comme les épreuves reines de ce jeu d’athléthisme.
Depuis Lucien a parfait sa technique et est devenu imbattable. De nombreux magazines spécialisés ont réalisé des articles et il est régulièrement invité à des compétitions de jeux vidéos. Sa maladie s’agravant, il tremble tellement que personne n’arrive pour le moment à le détrôner.
Lucien montre ainsi qu’un handicap utilisé d’une façon complètement inédite peut permettre de la surmonter, cela montre l’importance du mental et de la créativité dans le comnbat contre la maladie.