C’est une véritable révolution qui est en train d’avoir lieu au service État Civil de la mairie de Paris.
Roger, 61 ans, a travaillé pendant 20 ans au service des cartes d’identité de l’administration. Sans jamais utiliser de copier/coller. A chaque fois qu’il avait une information à dupliquer, il la réécrivait à la main.
Il témoigne:
Il m’est arrivé de copier de très longs textes pendant des heures. Un jour, j’ai dû recopier 4 articles de loi du code civil pour un document interne. Cela m’a pris 18 jours. Je suis scandalisé d’apprendre seulement au bout de 20 ans et de centaines de jours perdus qu’il aurait suffit de 2 clics pour faire ce travail. Ici, personne n’a jamais voulu nous apprendre à utiliser les ordinateurs, on a appris tout seul. Et je ne suis pas un cas particulier. Quand j’ai fait cette découverte, j’en ai fait part à mes collègues, et 90% d’entre eux n’étaient pas au courant non plus.
Par contre, Roger n’a pas encore compris qu’il pouvait effectuer la manoeuvre avec CTRL C CTRL V. Tous les parisiens peuvent néanmoins se réjouir puisque le service administratif de leur ville sera désormais beaucoup plus rapide.