Connect with us

France

Amnistie Présidentielle: François Hollande promet d’invalider tous les PVs de 2016 s’il est élu

Published

on

L’amnistie en France est une notion de droit public pénal qui invoque l’oubli d’actes contraventionnels, délictueux ou criminels constitués et qui, en temps normal, entraîneraient une sanction pénale (source Wikipédia)

Appliquée aux PV, l’amnistie se traduit donc en l’annulation des amendes au code de la route.
Dans la pratique, en 2002, l’amnistie des PV ne s’appliquait qu’aux seules amendes de stationnement payant et gênant.
En 2007, dans le cadre de la politique de tolérance zéro, l’amnistie a tout bonnement été abandonnée.

En 2012, lors de son investiture présidentielle, François Hollande était farouchement opposé à l’amnistie des PVs: il serait revenu sur ses propos il y a quelques jours devant des journalistes, laissant entendre que son point de vue avait changé.

A l’époque, François Hollande avait déclaré que « l’amnistie des PV s’accompagnerait d’un relâchement immédiat de la discipline, des comportements sur la route ».

Mais les temps et les attentes des citoyens ont changé, François Hollande reconnaît que le retrait du permis de conduire crée des situations alarmantes aujourd’hui dans ces temps de crise, notamment lorsqu’il conduit à la perte de l’emploi, et se prononce ainsi plus favorablement à une réduction des délais de récupération du permis.

D’autre part, dans certains cas, il reconnaît que des amendes ont pu être exigées à d’honnêtes citoyens de façon abusive.

C’est pour cette raison, qu’il a décidé de revenir sur ses déclarations de 2012, et propose donc s’il est élu d’annuler tous les PVs émis entre le 1er janvier 2016 jusqu’au 7 mai 2017, s’il est ré-élu Président de la République. Les PVs déjà réglés seront bien évidemment remboursés.

Cette proposition de mesure a le mérite d’être concrète, et peut aider le président sortant à lancer sa campagne d’une façon très remarquée.

Advertisement

France

Floutage des policiers : la loi « sécurité globale » s’appliquera aussi aux images d’archives

Published

on

Le gouvernement français a fait adopter l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il « faudra flouter les visages des policiers et des gendarmes » avant de diffuser les images et que cette mesure s’appliquera aussi aux images d’archives. « Cela permettra de préserver l’intégrité des policiers quelque soit l’époque ou les théâtres d’opération » précise-t-il, « lorsqu’un policier ou un gendarme a son visage diffusé, il peut être rapidement exposé à des messages haineux contre lui, sa famille ou sa descendance. »

Interrogée sur cette loi , la présidente du RN Marine Le Pen a estimé que « tout ce qui peut contribuer à protéger nos policiers est une bonne chose » avant d’ajouter, « je remercie Emmanuel Macron de mettre en place tout un arsenal législatif autoritaire sur lequel je pourrais asseoir mon pouvoir »

 

 

 

Continue Reading

France

Darmanin durcit les contrôles d’attestation

Published

on

Le ministre de l’intérieur sort le grand jeu et prévient tous les français qui sortiront sans attestation « C’est pour votre sécurité que je fais ça, ne le prenez pas comme une attaque personnelle. »

Accompagnée du seul journaliste accrédité par l’Élysée, une brigade a effectué un contrôle de routine comme le prouve la photo « La personne traversait bien sur le passage piéton, on ne l’a pas verbalisé pour ça. Par contre son attestation n’était pas valable. » D’apres le journaliste, la personne a eu une amende de 135€ et un simple rappel à la loi « Une discussion amicale et bienveillante que je n’ai pas pu photographier car je participais à cet échange constructif. »

Continue Reading

Cinéma

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

Published

on

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

 

 

Depuis des années, il est celui qui apparaît dans le plus de films Marvel, sans être pourtant acteur. « Daval, la série » diffusée sur BFM sera l’occasion de voir pour la dernière fois à l’écran Stan Lee, le créateur des super-héros et légende des comics. Le réalisateur de la série l’a confirmé auprès de la chaine info, à l’occasion d’une conférence de presse. « Ce sera bien sa dernière apparition », sans pour autant livrer plus de précisions sur le caméo.

Continue Reading

Trending