- Salah Abdeslam, qui souhaitait être extradé en France, pour répondre de ses actes et de son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, sera finalement extradé au Luxembourg pour une affaire datant de septembre 2011.
En vertu des conventions de l’union européenne, lors de l’arrestation d’un individu dans l’espace Schengen, le fichier central des polices des états membres, où sont recoupées toutes les informations et recherches en cours, permet de retrouver chaque personne suspectée d’un délit avant sa prescription.
Le 13 Septembre 2011, alors qu’il effectuait un trajet en voiture entre Bruxelles et Laxou en Meurthe-et-Moselle, Salam Abdeslam a formellement été identifié sur les vidéos de surveillance dans la station-service de l’aire de repos de Wasserbilig, en flagrant délit de vol à l’étalage. Le préjudice s’élèverait à 51.03 €.
Son signalement avait alors été diffusé aux polices du Grand-Duché, mais après des heures de traque, il semblerait que le suspect avait quitté le territoire luxembourgeois.
L’arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, le 18 mars dernier a fait remonter l’affaire au ministère de la justice luxembourgeois.
Félix Braz, Ministre de la justice a alors, dans un souci d’exemplarité, immédiatement réclamé l’extradition du suspect, faisant valoir la date antérieure du mandat de recherche. « Aucun délit ne restera impuni au Luxembourg » a-t-il déclaré, « nous ne transigerons pas avec les délinquants ». La peine encourue est de 4 mois d’emprisonnement.
Sven Mary, l’avocat de Salam Abdeslam , n’a pas manqué de saluer l’intégrité et le respect des conventions du gouvernement luxembourgeois et souhaite que son client réponde de ses actes.
L’extradition est mise en délibéré au 14 avril.
Sébastien Van Bonnel
Commentaires