Le déconfinement nous fait reprendre les bonnes habitudes. Pierre, jeune automobiliste, n’en croit toujours son oeil « Je partais pour prendre un bol d’air et puis tout s’est enchaîné très vite. »
La voiture de Pierre est tombée en panne sur la route le menant au bord de mer. « J’ai mis mon gilet jaune et je suis sorti pour mettre le triangle de signalisation. Et c’est là que j’ai entendu un coup de feu avant de recevoir un truc à la tête. Je suis dégoûté, mon premier week-end est foutu. »
Il s’agit bien d’une balle de LDB qui a touché Pierre. Le policier responsable du tir a tout de suite avoué « Franchement c’est un réflexe qui est vite revenu. J’ai passé 2 mois à contrôler des dérogations de sortie…c’était chiant. Alors quand j’ai vu un gilet jaune j’ai baissé la fenêtre et tiré de suite. Pardon. » Ce policier assume et accepte la sanction donné par l’IGPN: il a de suite été muté dans une brigade de CRS. « Il doit apprendre de ses erreurs. Et puis on sent aussi qu’il a du potentiel. »