Comme tout le monde le sait, les tests d’alcoolémie sur la route sont de plus en plus fréquents. Il n’est pas rare de croiser un contrôle de police tous les weekends, jours fériés, semaines de fête, bar mitzvah ou encore durant les matchs de foot. Il existe même une brigade spéciale qui se cache sur la banquette arrière de votre voiture le temps que vous alliez prendre l’apéro en terrasse.
Guido Van Wymersch, commissaire divisionnaire de Bruxelles, nous donne son avis sur les contrôles : « Des gens saouls, on en voit partout. Et je vais même vous dire, c’est tout à fait normal en Belgique. La bière est notre richesse nationale, pas le jus de fruit ! Mais alors pourquoi faire autant de tests d’alcoolémie ? Pour payer nos nouveaux uniformes, notre 14ème mois ou encore pour permettre d’organiser un magnifique bal de la police. C’est aussi simple que ça. ».
Et donc, dorénavant, à chaque passage piéton, un policier sera posté pour soumettre l’alcootest aux passants.
Bien entendu, il sera impossible d’installer un agent à chaque passage clouté. C’est pourquoi les autorités policières ont sélectionné essentiellement les passages se trouvant devant des tavernes, bistrots ou boîtes de nuit.
A quand l’alcootest au travail ? Les policiers s’y opposent déjà.
C.M.
Un petit exemple de ce qui vous attend
[fvplayer src= »https://www.youtube.com/watch?v=ZROAp_FQ0-0″]