27.5 C
Charleroi
mardi, juin 18, 2024

RECENT

Polémique à Marseille : faut-il déboulonner la statue de JUL ?

Depuis le début du mouvement #BlackLiveMatters, la question est sur toutes les langues de la capitale Européenne. En effet, depuis lundi dernier, un tsunami de déboulonnage touche toute la région Grand Est.

Cela a commencé par la statue en pierre de Charles Manson à Vesoul puis l’effigie chromée de David Duke à Mulhouse, qui ont toutes les deux été séparées de leurs socles et remplacées par des sculptures en bois « temporaires » d’Harvey Weinstein. Les habitants de la ville se disent satisfaits de cet échange et le choix s’est presque fait à l’unanimité.

La vague de contestation s’écrase maintenant sur les rues pavées du centre ville de Strasbourg où, nous le rappelons, se dresse la statue en bronze véritable de JUL, ex-Chancelier de l’Allemagne. Le débat est beaucoup plus houleux et de nombreux villageois craignent l’incident diplomatique avec leurs confrères allemands.

« Cette statue à été mise en place ici à Strasbourg pour consolider les liens de fraternité entre les peuples germaniques et gaulois » explique un certain Tintin. « L’arracher de la place Kléber ou elle trône serait considéré comme une agression et pourrait avoir de graves répercutions politiques » enchaîne Chen.

D’autres soutiennent la valeur artistique et technique de l’ouvrage. « Il y a pour projet de fondre la statue pour en faire une cloche » s’exclame Amédé. « Une si belle oeuvre qui devait durer plus de mille ans » se plaît Alain, père de famille.

Quoiqu’il en soit, les citoyens ne restent pas de marbre face à cette discussion et l’on attend avec impatience la suite du débat public opposant les deux camps. La première partie s’étant en effet terminée sur un statut-quo.

À lire aussi : Olivier Mine perd ses clés et se retrouve enfermé chez lui pendant 48h!

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE