27.5 C
Charleroi
vendredi, octobre 4, 2024

RECENT

Nicolas Dupont-Aignan sera le suppléant de Manuel Valls aux législatives

Si Manuel Valls est élu député, son suppléant sera… Nicolas Dupont-Aignan. Cette annonce pourrait prêter à sourire si elle était fausse… Et pourtant, Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son soutien à Emmanuel Macron et à Manuel Valls « pour faire gagner les valeurs du mitterrando-gaullisme ». L’accord a été signé entre les deux hommes dans la plus grande discrétion cet après-midi.

En France, la démission d’un député n’entraîne pas son remplacement par le suppléant, mais des élections législatives partielles. Le suppléant, élu en même temps que le député, reprend les fonctions du député seulement si celui-ci décède, entre au gouvernement, dispose d’une mission de plus de six mois confiée par le Gouvernement ou accepte les fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de Défenseur des droits.

L’article 21 de la Constitution prévoit deux cas dans lesquels le Premier ministre peut suppléer le Président de la République.

Le code électoral ne prévoit aucune restriction d’âge pour être désigné suppléant. Pour la XIVe législature (2012-2017), le plus jeune député-suppléant de France est Nicolas Brien, né en 1989, élu dans la 2e circonscription de l’Allier.

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE