Ethan Zuckerman is désolé.
Zuckerman, qui gère le Center for Civic Media au MIT, qu’il n’avait pas réalisé le mal qu’il ferait à internet en créant il y a 20 ans le premier pop-up.
Il raconte cette histoire dans un essai où il défend un modèle économique d’internet sans publicité et raconte comment est venue l’idée du pop-up:
En fin de compte, le modèle économique qui nous a permis d’être financé était la publicité. Le modèle qui a fait que nous avons été achetés était l’analyse des pages personnelles des utilisateurs pour mieux cibler les publicités qui leur étaient affichées. Dans cet objectif, nous avons fini par créer un des outils les plus détestés dans la boîte à outils des annonceurs : la publicité pop-up.
C’était une façon d’associer une publicité à une page d’utilisateur sans la mettre directement sur la page, parce que les annonceurs s’inquiétaient que ça pourrait impliquer une association entre leur marque et le contenu de la page. Plus concrètement, nous y avons pensé lorsqu’une société automobile a paniqué en voyant qu’ils avaient acheté de la publicité sur une page qui faisait la promotion du sexe anal. J’ai écris le code pour ouvrir la fenêtre et y lancer une publicité. Je suis désolé. Nous avions de bonnes intentions.
Geocities a ensuite réutilisé son code pour l’utiliser à des fins publicitaires.
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