Basés sur des personnages hyperréalistes, les jeux vidéo d’aujourd’hui sont clairement de véritables prouesses en matière de technologie. Mais si le design des graphismes que vous voyez sur les jeux vidéo vous a toujours plu, sachez que ce n’était pas gagné d’avance. Les tout premiers jeux étaient, en effet, bien loin de ce que l’on observe à présent. Voici un aperçu de l’évolution des graphismes vidéoludiques, en parcourant leurs origines modestes jusqu’au réalisme noté à cette ère.
L’ère des pixels (1970-1980)
L’industrie du jeu vidéo a commencé à prendre forme dans les années 1970, avec des jeux tels que Pong (1972) et Space Invaders (1978). Mais, leurs graphismes étaient rudimentaires si on les compare aux jeux d’argent actuels qu’on peut trouver sur Bruce Bet Belgique par exemple. Les jeux vidéo étaient le plus souvent joués sur des consoles de jeux et sur des ordinateurs personnels qui n’avaient pas les capacités graphiques nécessaires pour afficher des images complexes.
Les contraintes techniques de l’époque limitent considérablement les possibilités créatives des développeurs. Les graphismes étaient donc très simples et constitués de pixels, qui étaient les seuls moyens techniques disponibles à l’époque. Autrement dit, les personnages étaient de simples pixels et les décors, de gros blocs colorés.
L’apparition des graphismes 2D (1980-1990)
Avec la naissance des consoles 8 bits, dont notamment la Nintendo Entertainment System (NES) et la Sega Master System, les graphismes ont clairement fait un grand bond en avant. Les sprites, ces petits éléments graphiques utilisés pour animer les personnages, sont devenus plus détaillés et les palettes de couleurs se sont enrichies.
Les jeux vidéo ont commencé d’utiliser des graphiques 2D, des fonds d’écran qui étaient dessinés pixel par pixel. Les jeux tels que Super Mario Bros. (1985) et Sonic the Hedgehog (1991) ont montré les possibilités des graphismes 2D et ont contribué à populariser l’industrie du jeu vidéo.
L’ère des graphismes 3D (1990-2000)
Avec l’arrivée des consoles avec une capacité de 16 bits comme la Sega Saturn et la Sony PlayStation, c’est là que la véritable révolution a débuté. Les jeux utilisent dorénavant des graphiques avec des modèles qui étaient affichés en trois dimensions.
Les polygones, ces formes géométriques qui composent les objets 3D, ont progressivement remplacé les anciens sprites. Les jeux comme Virtua Racing (1992) et Tomb Raider (1996) ont montré cette possibilité des graphiques 3D et n’ont fait que rendre encore plus populaire le jeu vidéo.
L’amélioration des graphismes 3D (2000-2010)
C’est l’époque où les consoles de jeux 128 bits comme la PlayStation 2 et la Xbox ont connu le jour et les choses ont continué d’évoluer depuis ce temps. Les développeurs ont commencé d’utiliser des graphiques 3D de plus en plus complexes, avec des éclairages et des ombres vraiment proches de la réalité. Cela s’est fait remarquer dans des jeux célèbres comme Grand Theft Auto : San Andreas (2004) et Gears of War (2006).
L’ère du réalisme (2010-2020)
Au fil des années, les capacités des consoles et des ordinateurs se sont considérablement améliorés, permettant aux développeurs de créer des mondes virtuels toujours plus détaillés et réalistes. Avec les consoles de jeux comme la PlayStation 4 et la Xbox One, les représentations ont atteint un niveau de réalisme sans précédent.
Les développeurs ont commencé d’utiliser des graphismes 3D ultra-réalistes, avec des fonds d’écran et des éclairages qui sont presque indiscernables de la réalité. Les jeux tels que Grand Theft Auto V (2013) ont montré les possibilités avancées des graphiques réalistes.
Les technologies actuelles
À l’heure actuelle, les technologies sont très avancées et permettent de créer des images d’une qualité photographique. Les processeurs graphiques modernes comme les GPU NVIDIA GeForce et les AMD Radeon sont capables de traiter des quantités massives de données graphiques et en temps réel.
Mais au-delà de l’aspect esthétique que l’on connait déjà, l’évolution a également eu un impact significatif sur le gameplay. Les représentations sont devenues plus interactives, surtout avec la Play Station 5 et la Xbox Series X développées par le géant de la technologie Microsoft. Les graphismes ont permis de créer des mondes plus proches de la réalité, des personnages plus réels et des histoires plus organisées.
Les tendances futures
L’industrie du jeu vidéo n’a de cesse que de repousser les limites du possible et les technologies émergentes, dont notamment la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), ne font que prouver cela. Il ressort que les nouveautés à venir seront aussi de plus en plus axées sur le réalisme, avec des graphismes et des simulations toujours plus réalistes.
Les graphismes haute résolution, associés à des effets sonores immersifs, offrent une sensation de présence inégalée. Les jeux de simulation, de même que ceux basés sur l’aventure, seront encore plus adaptés à la VR. Parallèlement à ces technologies émergentes, l’intelligence artificielle sera également de plus en plus utilisée pour générer des paysages ou des personnages avec une infinité de possibilités créatives.
Profitez des dernières prouesses technologiques en termes de graphique
L’évolution des graphismes est une histoire dont on ne peut se défaire et qui témoigne de l’ingéniosité des différents développeurs dans le milieu des jeux vidéo. Commençant par le pixel pour en venir au photo réalisme en passant par les graphiques 2D, les jeux n’ont cessé de surprendre. Et tout porte à croire que cette évolution est loin de s’arrêter en si bon chemin. Avec l’émergence de nouvelles technologies, comme notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il est clair que l’avenir nous réserve encore plus de surprises.