27.5 C
Charleroi
jeudi, mars 28, 2024

RECENT

Les robots enlèvent du travail aux humains – Vrai ou faux ?

Dans la science-fiction, le sujet des robots fascine. Mais c’est aussi le cas dans le monde réel. En effet, plusieurs se demandent si les robots ne sont pas en train de remplacer les humains en leur ravissant leurs emplois. Bien que la réponse ne soit pas entièrement noire ou blanche, on peut tout de même penser qu’ils sont plutôt là pour nous aider. Voici pourquoi.

Les cobots : des amis de l’Homme

Nous sommes habitués de parler des robots qui sont utilisés dans les chaînes de production. Ceux-ci ont effectivement remplacé les humains, dans de nombreux cas. Mais ce sont des emplois pénibles pour les hommes et les femmes, et qui mettaient souvent leur santé en danger. On entend moins souvent parler des cobots. Pourtant, ce sont eux qui ont envahi les manufactures de petites et moyennes tailles, ces dernières années. La robotique collaborative est 100 % positive en faveur de l’être humain. En effet, ces bras robotisés sont là pour aider l’employé à effectuer son travail plus efficacement, mais aussi en toute sécurité.

Auparavant, les hommes (pour la plupart) se retrouvaient devant un travail physique exténuant et qui leur causait des dommages, desquels ils ne parvenaient plus jamais à se remettre. Le dos, les bras et les jambes se trouvaient amoindris avec le temps, suite à de nombreuses blessures légères et parfois même sévères. Grâce aux cobots, le travailleur n’a plus à soulever de lourdes charges ou à les manier. C’est le cobot qui s’en charge pour lui, de manière collaborative. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que c’est le robot qui se charge des tâches difficiles et le travailleur qui le dirige. Voilà une réalité sur les robots que bien peu de gens connaissent, et qui démontre bien que les robots sont là, en grande partie, pour garantir notre sécurité et nous aider à rester en santé physique.

Une vision inquiétante

La science-fiction nous a souvent présenté les robots comme un danger pour l’humanité. Que ce soit dans les histoires classiques d’Isaac Asimov, ou encore celle de Terminator, avec Arnold Schwarzenegger, l’humanité fait souvent face à des robots qui préfèrent s’accaparer du pouvoir, croyant que nous sommes incapables de bien faire par nous-mêmes. Dans le classique de Blade Runner, les robots qui ont été créés à l’identique des êtres humains (extérieur), cherchant à trouver leur créateur, car ils désirent vivre plus longtemps. Une fable qui raconte une histoire similaire à celle de notre race, à la recherche de Dieu. Mais pour y arriver, quelques humains payent le prix fort.

En réalité, les robots d’aujourd’hui représentent une aide incroyable pour tout ce que nous faisons. L’intelligence artificielle nous facilite la vie, car elle nous permet de trouver ce que nous recherchons, souvent avant même que nous ne sachions ce que c’est. Les entreprises ne sauraient plus s’en passer pour leur marketing et plan de développement. Mais c’est peut-être là le plus grand défaut : ils sont devenus indispensables. Si l’on devait retourner dans le passé, sans leur aide, il ne serait pas certain que nous puissions trouver de solutions, tellement nous avons oublié ce que veut dire le verbe « penser ».

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE