Tous les professeurs de France et de Belgique se sont félicités qu’on se soucie enfin de l’hygiène des enfants ainsi que du corps professoral.
En effet, il est désormais fortement recommandé à tous de se laver les mains pour éviter la propagation du virus.
Certaines écoles n’avaient pas vu de savon ou de gel antibactérien depuis 9 ans.
Certains professeurs se félicitent également d’avoir à nouveau des portes aux toilettes, ainsi qu’un nettoyage de celles-ci qui a désormais lieu une fois par semaine au lieu d’une fois par semestre.
Mais qu’est-ce que le savon ?
Le savon est un produit liquide ou solide composé de molécules amphiphiles obtenues par réaction chimique entre un corps gras et une base forte, spécifiquement l’hydroxyde de sodium pour le savon ou l’hydroxyde de potassium pour le savon noir, c’est donc le sel d’un corps grasnote 1 et du potassium ou du sodium2. Cette réaction est en général opérée à chaud ; elle est possible à froid avec certains ingrédients.
Son caractère amphiphile lui donne des propriétés caractéristiques, notamment la capacité de ses composants moléculaires à se placer à l’interface entre la phase aqueuse (solvant hydrophile) et la phase lipidique (graisse hydrophobe), la formation de mousse et la stabilisation d’émulsions utiles pour le lavage3.
Ces sels sont aussi utilisés comme épaississants en entrant dans la composition de certains lubrifiants et de précurseurs de catalyseurs.